Journées de l'Enfance

Organisées par la ville de Fontaine

Dans le cadre des Journées de l'Enfance 2015 organisées par le Service Petite Enfance / Enfance de la ville de Fontaine, deux conférences/débat en direction du public et des professionnels sont proposées :


- Mardi 17 novembre à 20h : "Les enfants, les adolescents et les écrans : des images à décoder, des repères pour les accompagner animée par Élisabeth BATON-HERVÉ, Chercheuse et formatrice.

- Jeudi 19 novembre à 20h : "La famille va-t-elle bien ?" animée par Sylvie CADOLLE, Sociologue de la famille et de l'éducation.

Ces journées sont l'occasion de partager des moments privilégiés autour de la place de l'enfant et de l'adolescent dans notre société, avec un programme toujours plus riche et destiné à un large public.
La Maison de l'Image a accompagné le Service Petite Enfance / Enfance dans la construction de ce programme de conférences.

Contact : Service petite enfance, enfance / 32 bis rue de la liberté / 0476287503 /


Consultez le programme complet"


 

ArtCom Tec - Videoconferencing seminars at artcamp 2015

Conférences diffusés au Studio Guy Diard - Villeneuve - Grenoble

ArtCom tec prend ses quartiers d'été à La Maison de l'Image du 13 au 25 juillet !

Art Camp
international
summer school of art |13 - 31 july 2015 |


ArtCom Tec = Art, Communication, New Technologies

Communication de l'art et l'art de la communication, la relation entre l'art et la science, l'art et les nouvelles technologies - ce sont quelques-uns des sujets qui seront présentés par des professionnels, des artistes, des théoriciens et des scientifiques de la France, la Belgique, les Etats-Unis, le Brésil et d'autres pays que seront présentés et accessibles à tout le monde par le biais des vidéoconférences transmises en direct.
Au programme de ces séminaires nombreuses visioconférences dirigées par Natan Karczmar de l'Université Européenne de la Recherche", Paris.


La Maison de l'Image aura le plaisir d'accueillir les deux premières semaines de ce cycle de conférences dans le Studio Guy Diard, à la Villeneuve. Une occasion pour découvrir les recherches dans le domaine de la communication, l'art et le numérique et se former auprès des grands acteurs de la recherche européenne et internationale.

Parmi ces interventions, une conférence dispensée par Delphine Fabbri Lawson, artiste-curatrice et Mauricio Dwek, ingénieur de l'organisation de recherche-création arts, sciences et sociétés ANAHATA, aura lieu le 22 juillet 2015 en direct depuis les « studios » de la Maison de l'Image !
Réservation conseillée

Du 13 au 25 juillet à partir de 16h15
Studio Guy Diard - La Maison de l'image - Villeneuve, Grenoble


La Maison de l'image s'associe à cet événement en partenariat avec l'Association ANAHATA"
Plus d'information : contact@ana-h-ata.org​ et
ici"


 

CINEMA, MODE D’EMPLOI De l’argentique au numérique

Jean Louis Comolli et Vincent Sorrel

>> Mardi 26 mai - 18h – Librairie le Square - Rencontre avec Vincent Sorrel et Jean-Louis Comolli pour la présentation de leur dernière parution : Cinéma, mode d’emploi. De l’argentique au numérique – ED. Verdier

La numérisation du cinéma, de la prise de vues à la projection, menace de l’entraîner dans l’accélération générale du monde Informations, spectacles, publicités, marchés, la pression monte
Or, le spectateur de cinéma résiste à être traité comme un consommateur de spectacles c’est une chance : art du temps, le cinéma nous invite à entrer dans des formes et des durées qui ne sont pas celles de l’expérience courante. Dans un monde saturé d’images, le hors-champ qui s’ouvre dans les salles de cinéma est l’aventure d’une liberté de nos imaginaires.
Le lecteur trouvera dans le quelque deux cent entrées de cet abécédaire une approche à la fois pratique, technique et théorique des gestes, des pensées et des outils qui font le cinéma, de l’argentique au numérique. L’histoire des techniques éclaire leur usage.
Le cinéma est désormais dans toutes les mais, et c’est tant mieux : contre la dislocation du présent, il est encore ce qui nous réunit.

Une discussion certainement passionnante, menée par Robert Bonamy (Université Stendhal) au cours de laquelle on va penser ensemble les images.


à suivre la projection du documentaire The stone river de Giovanni Donfrancesco, dans le cadre du Mois du documentaire italien à Grenoble au Cinéma le CLub
>> En visio-conférence avec le réalisateur Giovanni Donfrancesco

En savoir plus


 

L'enfant et l'image d'actualité : comment en parler aux enfants ?

Mardi 19 mai à 20h30 // Mairie de St-Pierre d'Allevard - Entrée libre

La Maison de l'Image et l'Ecole de la Paix, interviendront sur le thème :
L'enfant et l'image d'actualité : comment en parler aux enfants ?

Une rencontre conférence proposée afin d'accompagner les parents et les aider à mettre en relation l'Enfant et l'Actualité télévisuelle.

Infos/renseignements : fcpe38830@gmail.com


 

Filles et garçons, échangeons

Le samedi 2 mai 2015 à 11h - Bibliothèque le Verbe être à La Tronche

Conférence :: échange

La bibliothèque le Verbe être à La Tronche organise Une conférence image pour questionner les représentations du féminin et du masculin dans les images du quotidien, la publicité, l'art et les albums pour la jeunesse.
Cette matinée d’échanges, animée par la Maison de l’Image et la compagnie les Belles Oreilles s’adresse à tous, parents et professionnels de la petite enfance.


Samedi 2 mai à 11h
L’entrée est libre et gratuite, nous vous attendons nombreux

Plus d’info...


 

Conférence & débat

Dans le cadre du Printemps du livre, la Maison de l'Image, en partenariat avec le Barathym, organise une rencontre avec David Groison, journaliste et rédacteur en chef du mensuel Phosphore

Prises de vue

Un moment de partage et de réflexion sur le décryptage des images. A l’heure du tout numérique, entre actualité et éducation à l’image, David Groison nous fera découvrir tout ce qui se cache derrière une photo d'actualité.

Vendredi 27 mars – 18h30
Le Barathym - Le Patio de la Villeneuve - 97 Galerie de l’Arlequin
>> Plus d'infos : 04 76 40 48 35 // marianna.martino@maison-image.fr
www.printempsdulivre.bm-grenoble.fr


Fenêtre ouverte sur le monde la photo d’actualité bouscule. Prise dans l’action, elle témoigne d’un événement capté souvent sans recul ni analyse, dans une mitraille de déclics. Au-delà de son impact immédiat, elle témoigne d’une prise de position, d’un regard subjectif : celui du photographe.
Dans ce livre, 44 photos insolites, saisissantes, tendres ou violentes sont décryptées. Le regard aiguisé et sensible des auteurs éclaire les principales notions qui participent à la réalisation d’un "bon" cliché : le point de vue, le cadre, l’échelle, la hauteur, les plans, les lignes de force … Cette démarche est soutenue par des entretiens avec quelques photographes qui évoquent les circonstances, parfois mouvementées, de leur prise de vue.

Un livre nécessaire pour apprendre à réagir face à l’image d’actualité en dépassant la superficialité du premier regard et pour mieux comprendre comment et pourquoi une photo suscite en nous des émotions parfois inattendues.

Prises de vue – Décrypter le photo d’actu // David Groison • Pierangélique Schouler // éd. Actes sud, 2012


 

La Maison de l'Image partenaire du Mois du Graphisme

Les images s'exhibent, se superposent, s'imposent et s'exposent au Centre Socioculturel de Varces du 26 novembre au 31 janvier.

Vernissage mercredi 26 novembre 2014 à 18h

EXPOSITION - " Les images mentent"
LABORATOIRE VISUEL - "travaux graphiques et visuels" - Centre socioculturel
PROJECTION - "Pocket films" - découverte des films format poche réalisés avec la Maison de l'Image par les classes de 4ème du collège Jules Verne. Animation en partenariat avec le groupe CPEJ information, prévention de la commune

Intervention :

La Maison de l’Image interviendra auprès de classes de 4 ème sur le rapport au numérique, « Internet, réseaux sociaux, usages et pratiques » mardi 25 et mercredi 26 novembre 2014

Rencontre :

Samedi 6 décembre 2014, de 10h à 12h
"Café des parents" autour de l'exposition "les images mentent"
Apprendre à regarder les images, en déconstruire les messages "cachés", développer son sens critique ...
Débat sur la réception des images par les enfants. Conférence menée par les intervenants de la Maison de l'Image.
Pour les enfants, comme pour parents, réservation conseillée 04 76 72 80 14

Toutes les info : www.graphisme-echirolles.com


 

Retour sur les Rendez-Vous de l’Image #2

Les documents et vidéos de la journée

Le 18 juin dernier se sont tenus les 2èmes Rendez-Vous de l'Image, au Canopé de l'Académie de Grenoble.

Si vous avez manqué la journée nous vous proposons une séance de rattrapage !

-> Livret d’accueil

-> Présentation de Sophie Jehel «Filles-Garçons dans la téléréalité : une fabrique de stéréotypes»

-> Captation vidéo des conférences de la matinée :



-> Le résumé en Tweets des conférences par Marion Sabourdy (Echosciences) disponible sur le site storify

-> Une bibliographie des titres présentés lors de cette journée est consultable ici. Merci à la Librairie Les Modernes pour cette sélection.

-> Enfin découvrez l’album photos de la journée sur : Facebook


La Maison de l'Image remercie chaleureusement les partenaires des Rendez-Vous de l’Image #2


 

Atol

Le pocket film de Victor, Rémi et Yann

Découvrez "Atol", une fiction réalisée par Victor, Rémi et Yann lors de l'atelier Pocket film, organisé dans le cadre des Rendez-vous de l'image le 29 mai 2013 au cinéma le Méliès.


Installez Flash Player pour voir cette vidéo.
 

Retour sur les Rendez-vous de l'image #1

Compte-rendu et présentations

Si vous avez manqué la 1ère édition des Rendez-vous de l'image, nous vous proposons une session de rattrapage !

Matinée
Conférences, et table ronde

Vous pouvez lire le compte-rendu des conférences de la matinée écrit par Marion Sabourdy, ici : http://www.echosciences-grenoble.fr/actualites/les-jeunes-les-ecrans-retour-sur-les-premiers-rdv-de-limage

et télécharger ci-dessous les présentations powerpoint de :
- Divina Frau-Meigs "Eduquer aux médias : pourquoi ? comment ?"
- Isabelle Tourron-Bertrand "Des futurs professeurs des écoles face à l'évaluation de l'information"
- Françoise Poyet "Culture numérique et école en tension ? Etude sur les usages des TIC par les futurs professeurs des écoles"

Après-midi
Ateliers Pocket film, jeux vidéo, cartographie interactive et montage vidéo

Au cinéma Le Méliès, les participants ont réalisé des Pocket films étonnants : retrouvez-les dans quelques jours sur notre site.
L'outil Cartographie interactive sera bientôt en ligne. Guettez sa sortie sur http://www.echosciences-grenoble.fr


Installez Flash Player pour voir cette vidéo.
 

Rendez-vous de l’image # 1 – 29 mai 2013 à Grenoble

Les jeunes et les écrans : créateurs, spectateurs… Comment éduquer à l’image aujourd’hui ?

Mercredi 29 mai 2013
De 9h à 16h30 au CRDP de l’Académie de Grenoble et au cinéma Le Méliès

Téléphones portables, ordinateurs, tablettes… les objets connectés sont de plus en plus accessibles, et les enfants et les jeunes développent de nouvelles utilisations qui floutent les frontières entre spectateur et créateur, et laissent parfois les adultes de côté.
Moteurs de créativité, de partage et d’apprentissage ou facteurs de standardisation, de désinformation et de menace pour la vie privée ?

Face à l’ambivalence des outils numériques, éduquer à l’image et aux médias est essentiel.
C’est pourquoi les Rendez-vous de l’image proposent aux acteurs de l’éducation, de l’animation, de la culture, et aux parents des clés pour comprendre et des pistes d’actions pour accompagner les jeunes face aux écrans.

Programme

MATIN / Au CRDP de l’académie de Grenoble

9H Accueil des participants
9H45 Introduction de la journée
10H Culture numérique et école en tension ?
Françoise Poyet et Isabelle Tourron-Bertrand - IUFM de l’Académie de Lyon - Université Lyon 1.
Présentation d’une recherche sur les usages des technologies de l’information et de la communication chez les futurs professeurs des écoles.
10H35 Eduquer aux medias : pourquoi, comment ?
Intervention de Divina Frau-Meigs, sociologue des médias

Divina Frau-Meigs est spécialiste des contenus et comportements à risque ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication. Professeure à la Sorbonne nouvelle, experte à l’Unesco et à la Commission européenne, elle milite au sein de plusieurs associations dont le collectif "Enjeux e-médias".
Quelques publications : Socialisation des jeunes et éducation aux médias (Erès, 2011). Penser les écrans. Dispositifs et usages (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011).


11H Table-ronde Comment éduquer à l’image aujourd’hui ? La médiation en question
animée par Benoît Lafon - GRESEC Université Stendhal - Grenoble 3
Avec :
Laurent Chicoineau - CCSTI-La Casemate
Divina Frau-Meigs, sociologue des médias - Sorbonne nouvelle
Marine Elek - Cap Canal
Gaël Payan - La Maison de l’Image
Fanny Lignon, spécialiste des jeux vidéo et maître de conférence en études cinématographiques et audiovisuelles - IUFM de l’Académie de Lyon - Université Lyon 1
Mehdi Derfoufi, directeur de Tausend Augen, revue des cultures audiovisuelles, et ATER Genre et Médias - IUFM de l’Académie de Lyon - Université Lyon 1

12H30 - 14H PAUSE

APRES MIDI / Au CRDP et au cinéma Le Méliès
Echanges d’expériences et ateliers pratiques Des ateliers en petits groupes pour découvrir expériences de terrain et animations pédagogiques ou créatives avec les outils numériques.

14h – 15h30 / Au CRDP de l’académie de Grenoble
Atelier n°1 – Jeux vidéo, même pas peur !
Echange d’expériences avec Doriane Dagry, bibliothèque municipale Teisseire-Malherbe de Grenoble, et Fanny Lignon
Atelier n°2 – Cartographie interactive
Créez et partagez vos parcours dans la ville sur le thème de votre choix, L’exemple d’ECHOSCIENCES Grenoble, par Lise Marcel CCSTI-La Casemate
Atelier n°3 – Prêts ? Montez ! Atelier de montage vidéo
Une découverte du montage, à reproduire auprès des enfants et des jeunes. Par Cap Canal, chaîne de télévision pour l’éducation

14h30 - 16h30 / Au cinéma Le Méliès
en écho au Pocket Film Festival organisé par l’ADIIJ au Méliès
Atelier n°4 - Pocket films
Réalisation de courts métrages avec téléphones portables, par La Maison de l’Image

Infos pratiques
Entrée libre. Inscription (matin, après-midi ou journée) avant le 24 mai :
contact@maison-image.fr ou 04 76 40 48 39

CRDP de l’Académie de Grenoble, 11 avenue Général Champon
Accès : tram A, arrêt Albert 1er de Belgique

Cinéma le Méliès, 28 allée Henri Frenay (Caserne de Bonne)
Accès : bus lignes 16 et 17, arrêt Caserne de Bonne
Tram C, arrêt Foch Férié

Ils sont partenaires des Rendez-vous de l'Image :
Ville de Grenoble, Conseil général de l’Isère, Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Grenoble, Direction des services départementaux de l’éducation nationale, Clémi, Délégation académique aux arts et à la culture, Maif, MGEN, le Méliès et la Ligue de l’enseignement F.O.L. de l’Isère, Cap Canal, IUFM de l’Académie de Lyon - Université Lyon 1, ICM – Université Stendhal, CCSTI-La Casemate, les bibliothèques municipales de Grenoble.




 

Conférences / Projections / Débats

Pour favoriser l’accès du public à la compréhension des images et des médias, La Maison de l'Image organise des conférences et des projections thématiques et anime des débats.

Exemple de thématiques :

- La place de la télévision dans la famille : l’impact des images sur les enfants, le rôle des adultes

- Risques d’Internet, droits et devoirs de l’internaute

- La publicité : critique et analyse

- Les jeux vidéo : panorama des jeux vidéo, bienfaits ou dangers ?

- Journal télévisé et violence des images