Vidéogazette

Archives d’une télévision de quartier dans les années 1970

De 1972 à 1976, les habitant·e·s du nouveau quartier de la Villeneuve de Grenoble produisent des films originaux et créent une télévision participative qui sera diffusée par câble : c’est le projet Vidéogazette. Il s’agit d’une première expérience de télévision de quartier, inédite en France, qui se déroule au Centre Audiovisuel ou « CAV », devenu La Maison de l’Image. Les Vidéogazettes sont aujourd’hui numérisées et en cours de référencement pour être valorisées.

L’expérience de télévision câblée « Vidéogazette » est née à Grenoble au début des années 1970 alors que se construit le nouveau quartier de la Villeneuve. La municipalité grenobloise dirigée par Hubert Dubedout décide de mettre en place une politique d’« équipements intégrés » autour des besoins des habitants en matière de santé, d’éducation, de loisirs et de services. Le CEPASC (Centre d’Éducation Permanente et d’Action Sociale et Culturelle) réunit alors plusieurs équipements à la Villeneuve : le collège, les maisons de quartier, une bibliothèque, une salle de spectacle, un centre social, un restaurant, des ateliers et… un centre audio-visuel ou « CAV » – ancêtre de La Maison de l’Image.

Tournage de Vidéogazette © DR – Fonds de La Maison de l’Image

Naissance de la Vidéogazette

Créé en 1972, le CAV forme le projet de produire et diffuser des émissions de télévision pouvant être diffusées dans les 3 000 nouveaux logements du quartier. Il s’agit de l’une des toutes premières télévision de quartier de France. La généralisation des réseaux câblés permettait d’imaginer de nouvelles expérimentations grâce à de nouveaux moyens de communication, dans un contexte politique propice à l’expérimentation en matière sociale et culturelle.
L’expérience de télévision de quartier diffusé par câble commence en 1973 et se poursuit quelques années. Faute de moyens financiers et à cause du monopole de l’État sur le domaine audiovisuel, l’expérimentation de Vidéogazette s’arrête en 1976.

En 2016, une attention nouvelle au projet Vidéogazette permet de sauver les supports magnétiques et de faire numériser les bandes par la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre d’un partenariat avec Sciences Po Grenoble et le laboratoire PACTE-CNRS.
La Maison de l’Image remet actuellement en circulation les archives de la télévision locale câblée et l’expérience pionnière de VidéoGazette.

Le site Vidéogazette.net a permis de documenter cette expérience et rendre accessible les images produites à l’époque – [actuellement inaccessible, le site sera remis en ligne courant 2024].
Il s’agit d’un projet :
– Scientifique, pour alimenter une plateforme en ligne avec des archives et des témoignages
– Patrimonial, qui prévoit la numérisation des bandes magnétiques originales en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France
– Public de partage et mise en réseaux au travers des projections, des expositions et de la création d’un webdocumentaire.
A lire : Gilles Bastin. Vidéogazette ou le studio magnétique de la Villeneuve. La Furia Umana, 2018, 34. halshs-04086254

_

Pour plus d’informations :