Recherche volontaire Service Civique – Studio 97

  • 0

Recherche volontaire Service Civique – Studio 97

Category : Archives

Début : Octobre 2020 // Fin : Mai 2021

Education à l’image et au numérique – mobilisation des habitants et des bénévoles – Medialab

Au sein de la Maison de l’Image basée à Grenoble secteur Villeneuve (association partenaire de la ligue de l’Enseignement de l’Isère)
Accompagner la participation des jeunes et des habitants sur le Studio 97, médialab ouvert en janvier 2019 à la Villeneuve de Grenoble. Accompagner à la communication événementielle notamment en favorisant la participation des bénévoles sur la structure.
Le Studio97, médialab de la Maison de l’Image se veut être un lieu convivial où chacun pourra s’approprier et pratiquer la photo et la vidéo ainsi que les nouveaux usages numériques. La mission consistera en la relation avec les jeunes et les habitants et le soutien à la mobilisation des publics sur le territoire du projet, participation aux ateliers de réalisation audiovisuelle. Par ailleurs, il s’agira pour le volontaire de participer à la mise en place de la communication des événements du médialab et des autres événements annuels de la structure.

ACTIVITÉS DU/ DE LA VOLONTAIRE

Après un temps de prise de connaissance des projets de la Maison de l’Image et sous couvert de son tuteur le/la volontaire s’engagera à :

1/ Participer au développement du Média-lab en lien avec les acteurs associatifs :

Participer à la construction d’un « réseau » d’usagers du Média-lab et favoriser la coopération à l’échelle de la Villeneuve mais aussi de l’agglomération avec les autres structures ouvrant d’autres média-lab (Casemate, Cap Berriat, MJC Bulle d’Hères à Saint-Martin d’Hères)

Créer des situations de formation – transmission dans le domaine de la transmission de savoirs-faires tels que fabrication d’images (tournage, montage) mais aussi (écriture de scénario)(Ré)activer sa pratique avec les nouveaux logiciels autour de l’image : première, indesign (participation aux stages collectifs dispensés par la MDI)

2/ Appui à la mobilisation des publics sur les événements du Studio 97 :

– Participation à la communication via facebook et twitter, conception des outils et diffusion

– Participer à la mobilisation des publics et gérer l’inscription aux activités et plateaux TV proposés

3/ Aider à animer des temps collectifs usagers et faire vivre le tiers-lieu :

– Chercher et partager des outils de coopération pour favoriser la posture de pairs à pairs entre les jeunes.

– Animer le lieu avec les jeunes dans un objectif de gestion partagée du Studio 97.

– Susciter l’autonomie des jeunes dans leurs pratiques et dans leur capacité à initier des projets (passer de l’idée au projet).

INTÉRÊT POUR LE/LA VOLONTAIRE

– Découvrir le fonctionnement d’une structure comme la Maison de l’Image, lieu ressource en éducation à l’image et aux médias en lien avec la Ligue de l’Enseignement 38.

– S’intégrer à une équipe de professionnels.

– Acquérir et développer un savoir-faire et un savoir être en particulier en participant aux formations délivrées par la Maison de l’Image et par la Ligue de l’Enseignement.

– Se créer un réseau.

ÉGALEMENT PENDANT LA MISSION

Les volontaires sous contrats avec la Ligue de l’enseignement et sous convention avec une structure partenaire s’inscrivent dans un parcours d’engagement. A ce titre, la fédération départementale peut proposer aux volontaires de réaliser, sur leur temps de mission, des actions connexes ou complémentaires et visant :

– Le lien entre les volontaires de la fédération et du département.

– L’ouverture personnelle et citoyenne par l’invitation à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux de volontaires engagés.

– La promotion de l’engagement de service civique.

– Les démarches liées aux projets d’avenir des volontaires en collaboration avec la structure d’accueil.

Aucun prérequis technique n’est nécessaire, seules la motivation et l’envie sont importantes.
Si vous avez un intérêt pour les créations audiovisuelles et numériques et des innovations technologiques alors n’hésitez pas à vous engager !

Merci de développer les points suivants dans votre lettre de motivation :
– Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous rejoindre dans le cadre de cette mission ?
– Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ?
– Que vous évoquent les activités de la mission citées ?
– Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !

Candidature : celine.bresson[at]maison-image.fr


Leave a Reply