Au collège, l’éducation à l’image et aux médias passe par la sensibilisation des élèves au numérique.


 

Pour l’éducation à l’image, la Maison de l’Image met en place des ateliers vidéos, dans lesquels les élèves s’entraînent à la construction d’un message cohérent. À travers différentes techniques : animation, pixilation, stop motion, pocket film, les jeunes varient leur approche de la vidéo.

L’éducation aux médias s’axe autour de missions comme la compréhension de l’environnement médiatique, de ses financements à l’analyse des messages délivrés, l’observation des mécanismes publicitaires ou la délimitation des enjeux des réseaux sociaux.

 

Certaines actions que la Maison de l’Image a menée dans des collèges de la région :

  • Prise en main d’appareils photos et caméras
  • Sensibilisation aux réseaux sociaux et à l’image qu’ils véhiculent
  • Décryptage de l’image
  • Compréhension du fonctionnement médiatique, de la structuration financière à l’analyse du contenu
  • Identification des difficultés d’accès au numérique afin de rendre le culture accessible pour tous
  • Usages et vocations d’une tablette numérique chez les élèves du collège à la maison

 

 

Pour que chacun soit impliqué dans le projet et afin de répondre au mieux aux objectifs pédagogiques, la Maison de l’Image met un point d’honneur à construire le projet de façon entièrement personnalisée et ciblée avec les enseignants.

Pour l’année scolaire prochaine, merci de prendre contact avec nous en février/mars de l’année N-1 afin de construire de nouveaux projets… En totale adéquation avec la démarche du Pass Isérois du Collégien Citoyen, nous pouvons vous aider dans la constitution du dossier.