L’éducation au regard, à l’image et à ses messages se faisant dès le plus jeune âge, la Maison de l’Image accompagne les élèves des écoles primaires de la région.


En lien avec le programme scolaire, lire et fabriquer des images devient un véritable jeu d’enfant.

Depuis 1980, la Maison de l’Image intervient dans les écoles grâce à la création de son dispositif le Petit Cinéma de Classe. Créé avec l’Éducation Nationale, ce projet départemental vise à développer l’éducation à l’image grâce à la construction d’un propos cohérent qui passe par la rencontre  avec un artiste pour découvrir le vaste monde des images et par la fabrication d’images avec notre équipe.

La Maison de l’Image participe également au dispositif départemental Correspondances photographiques, au travers du Mois de la Photo. Chaque année, des classes échangent des photos autour d’un thème… De quoi s’initier à la photographie, se cultiver autour des images et échanger de façon ludique !

La Maison de l’Image a travaillé dans les écoles grenobloises de la Villeneuve (Les Trembles) et de l’agglomération autant que dans des établissements scolaires de territoires ruraux isolés : l’École Marie Cassat à Tignieu-Jameyzieu, l’École de Veyrins-Thuellin et l’École de Gillonay.

_

La Maison de l’Image propose :

  • une observation réfléchie du monde des images
  • des prises de photos
  • la création de films d’animation
  • l’apprentissage de différentes techniques artistiques (stop motion, pixilation…)
  • la réalisation de petits films

 

_

Convaincus que le travail de groupe est plus formateur que celui individuel, nous encourageons les élèves à partager leurs connaissances et à faire ensemble.

Pour l’année scolaire prochaine, merci de prendre contact avec nous avant le mois de juin de l’année N-1 et avant la clôture de l’application culture 38 (en début de l’année scolaire N) afin de construire de nouveaux projets !