Expositions passées

EXPOSITION DU PRINTEMPS AU PARC JEAN VERLHAC

Wallbeuti I et Gudi Dakar de Mabeye Deme
JUSQU’AU 20 JUIN 2024

📍Parc Jean Verlhac
Le Patio côté parc – 97, galerie de l’Arlequin, 38100 Grenoble
Tramway Ligne A • arrêt Arlequin

Ce printemps 2024, La Maison de l’Image invite le photographe Mabeye Deme à exposer deux séries réalisées à Dakar entre 2014 et 2022 : Wallbeuti I, photographies réalisées derrière la toile usée d’une tente qui racontent l’usure du temps, la distance et l’exil et Gudi Dakar, fenêtres sur la nuit urbaine, des rencontres d’un soir en clair-obscur qui éclairent la ville la nuit.

Wallbeuti I – On ne sait, au premier regard, à quelle période temporelle les images de Mabeye Deme appartiennent. Sont-elles de vieilles photos usées par le temps ? Sont-elles des images contemporaines ? Pour certaines, on doute aussi du médium photographique : sont-elles des photos ou des peintures, ou encore des gravures ?

Gudi Dakar – La ville sombre, où l’éclairage public manque, permet de distinguer des scènes illuminées, depuis des boutiques et des ateliers de rue. Les néons créent des ilots de lumière depuis lesquels s’organisent des décors miniatures. Dans le noir, des scènes éclairées, qui racontent des métiers du quotidien, des lieux-refuges et de rencontre nocturnes.


Un espace d’exposition en plein air à la Villeneuve de Grenoble
Nous voulons offrir aux habitant·es et aux passant·es une fenêtre ouverte sur le monde. Des paysages et des visages, des histoires venues d’ailleurs. S’arrêter pour contempler une photographie qui redonne de la vigueur à nos imaginaires.