2020 – Images de la diversité : bâtir un monde pluriel ou comment lutter contre les discriminations racistes

En raison de la situation sanitaire actuelle, Les Rendez-Vous de l’Image se déroulent en ligne ! Un programme a été adapté pour que vous puissiez participer aux conférences, discussions, projections … sans bouger de votre canapé.

En avril 2020, la Maison de l’Image poursuit, avec ses partenaires, sa mission d’éducation aux images et aux médias et organise la 8ème édition des Rendez-Vous de l’Image. A cette occasion, les questions de discriminations racistes et de diversités culturelles sont explorées sous différents angles.

Inscrivez-vous à cet événement professionnel (ouvert aux étudiants, volontaires en service civique, … ) qui aura lieu les 9, 10 et 17 avril 2020. Découvrez le programme ici !

Ressources en ligne :

Cliquez sur l’image pour accéder au dossier numérique

Numothèque Grenoble Alpes

Retrouvez ici un large choix d’ouvrages abordant les thèmes de l’éducation aux images et de la lutte contre les discriminations racistes.

Bibliothèque les Modernes

Les Modernes ont préparé une bibliographie jeunesse autour des ouvrages abordant la thématique de l’édition 2020. En ces temps de confinement, soutenez les librairies indépendantes !

Aperçu du contenu programmé

  • Jeudi 9 avril à 10h – Conférence en ligne

Racisme, continent obscur. De la Vénus hottentote aux « zoos humains  par Nicolas Bancelhistorien, professeur à l’Université de Lausanne et co-directeur du groupe de recherche ACHAC. Lors de cette conférence, il explorera la construction scientifique du racisme et sa propagation à travers les spectacles ethniques. 
Le film documentaire Sauvages, au coeur des « zoos humains » pourra prolonger cette intervention.

• Vendredi 10 avril à 11h – Discussion en ligne & Brainstorming collectif

Avec Rokhaya Diallo, journaliste, militante antiraciste.
Représentation de la diversité dans le cinéma et les médias.
Discussion autour du film Où sont les noirs ? sur la représentation des noirs dans le cinéma et les séries en France. Comment favoriser une plus grande diversité à l’écran ? Comment lutter contre la diffusion de stéréotypes racistes ?
Brainstorming collectif : élaboration de pratiques culturelles et pédagogiques répondant aux enjeux de cette édition.
Les échanges sont animés par Nadia Hamadache, consultante et experte sur les discriminations.


contact : noemie.rubat(at)maison-image.fr