Jeudi 11 avril 2024
à l’Institut de la Communication et des Médias, Échirolles
EN 2024, INFLUENCEUSES ET INFLUENCEURS – Jeux de miroirs et identités en construction
Chaque année, Les Rendez-Vous de l’Image visent à informer et ouvrir le débat sur les enjeux actuels de l’éducation aux images et aux médias, afin d’accompagner les jeunes dans leurs univers visuels et usages numériques.
La journée du jeudi 11 avril 2024 proposera un programme d’ateliers, conférences et discussions, co-construit avec un ensemble de partenaires. Les échanges de cette rencontre visent à (ré)inventer des actions adaptées aux évolutions de la technologie et des usages des publics. Ainsi, en partenariat avec des acteurs du territoire, La Maison de l’Image poursuit sa mission d’éducation aux images à destination des professionnel·les et des parents.
ÉDITO
Connaissez-vous Squeezie, Léna Situations, McFly & Carlito, Natoo, EnjoyPhoenix, Cyprien ou encore Tibo In Shape… ?
Phénomène récent et massif, l’écosystème numérique s’est développé en quelques années autour de l’émergence d’influenceuses et d’influenceurs dont le nombre d’abonné·es est devenu un gage de crédibilité et de réussite. Ces nouvelles figures médiatiques sont d’abord apparues avec la téléréalité, dont certain·es candidat·es ont mis à profit leur notoriété éphémère en monétisant leur audience et leur influence sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, de nouveaux métiers de l’influence sont apparus, composés de youtubeur·euses, podcasteur·ices et autres streameur·euses, avec la création de contenus originaux dans des domaines aussi larges que variés – jeu vidéo, sport, mode, animaux, famille, actualité… –, qui fidélisent une audience leur permettant de vivre de leur activité et de générer parfois des revenus considérables.
Le marketing d’influence, un nouveau métier ? Les stratégies de communication des plus grandes marques ont saisi les enjeux d’une visibilité offerte par des leaders d’opinion auprès de leur communauté d’abonné·es sur les réseaux sociaux. Attractif pour des publics en quête d’insertion professionnelle et de reconnaissance sociale, ce secteur en pleine structuration propose désormais des formations spécialisées dans l’influence pour maitriser les codes de l’image et créer un sentiment de confiance. Aujourd’hui, le nombre d’influenceurs et influenceuses est estimé à environ 150 000 en France (1).
Issue d’un milieu controversé, bénéficiant d’une réputation parfois sulfureuse, l’activité de l’influence numérique se noie encore dans une culture numérique polymorphe souvent méconnue, voire méprisée, des adultes. À l’inverse, ses personnages représentent des figures familières dans le quotidien de nombreux jeunes. Une relation intime se tisse à travers les réseaux sociaux lorsque des personnalités partagent directement leur quotidien, plus ou moins sans filtre, à leur communauté.
À un âge où l’identité se façonne à travers la socialisation entre pairs, la recherche de modèles et de références inspirantes avec et contre lesquels se construire, les adolescent·es peuvent sembler fragiles face à ces nouvelles figures de l’influence. Entre modèles et normalités, découvertes et partages d’expériences, conseils et logiques consuméristes, comment mesurer les aspects positifs et les effets toxiques des influenceurs et influenceuses sur les jeunes ?
Pour sa 12è édition, Les Rendez-vous de l’Image vous invitent à décrypter les influences numériques chez les ados avec l’éclairage de professionnel·les, universitaires et psychologues.
(1) Selon un rapport de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale en 2023.
PROGRAMME
Matinée
9H00 • ACCUEIL
9H15 • MOT D’OUVERTURE
9H00 – 12H45 • PLÉNIÈRES
• 9H30 – CONFÉRENCE
Histoire et évolution de l’activité de l’influence
• 10H45 – DISCUSSION
« Mon ado est sur TikTok, dois-je m’inquiéter docteur ? »
• 11H45 – CONFÉRENCE
Des influenceur·euses sous influences ?
Après-midi
14H15 – 16H15 • ATELIERS PRATIQUES ET TÉMOIGNAGES
LA PETITE FABRIQUE D’INFLUENCE
MES AMI·ES ET MOI
TÉMOIGNAGES
• Compétences psychosociales & éducation aux médias
• Quand le spectacle vivant rencontre les influenceur·euses pour renouveler son public
16H30 • RESTITUTION DES ATELIERS & CLÔTURE DE LA JOURNÉE
17H00 • FIN DE LA JOURNÉE
PROGRAMME MATINÉE
9H00 – 12H45 • PLÉNIÈRES
9H15 – OUVERTURE
« Et vous, vous scrollez ? »
Regards de jeunes sur l’influence numérique.
Quel·les influenceur·euses suis-tu ? Qu’est-ce qu’un·e influenceur·euse ? Quelles différences entre influenceur·euse et créateur·ice de contenu ? Penses-tu être influencé·e par leurs contenus ?
Vidéo réalisée par Joshua Coolen et Matiss Pistono avec Emma, Gabriel, Maï, Jason, Manelle, Pierre, Rose, Tom, membres du studio 97, médialab de La Maison de l’Image, entre février et mars 2024
9H30 – CONFÉRENCE
Histoire et évolution de l’activité de l’influence
Lucie Alexis, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes.
« Marketing d’influence », « communication d’influence », « stratégie d’influence », « influenceur·es », « créateur·trices de contenus », avec le développement des réseaux socio-numériques, ces termes font désormais partie de notre quotidien. En quoi consistent les activités de l’« influence », quelles en sont les origines et comment fonctionnent-elles? Les marques faisant de plus en plus régulièrement appel aux influenceur·euses présents en nombre grandissant sur de multiples réseaux tels qu’Instagram, Facebook, YouTube ou encore TikTok, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité met en place, depuis quelques années déjà, un ensemble de dispositifs déontologiques et de démarches pour accompagner agences d’influence et influenceur·euses. En juin 2023, une loi a été votée pour encadrer ces activités et « protéger les influenceurs comme les consommateurs » (loi n° 2023-451 du 9 juin 2023). Ces dispositifs et cadres législatifs sont-ils suffisants pour faire évoluer ces nouvelles activités ?
10H45 – DISCUSSION
« Mon ado est sur TikTok, dois-je m’inquiéter docteur ? »
Marion Haza-Pery, psychologue clinicienne et chercheuse.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui prisés des adolescent·es grand·es utilisateur·ices et également le siège des influenceur·euses et créateur·ices de contenus. Dans une période où le groupe et le regard de l’autre façonne l’identité et participe à la construction de soi, il est légitime pour les parents de s’interroger sur les effets de ces influences. Quelles sont les répercussions des influenceurs et influenceuses concernant l’image de soi, le corps, les attitudes ou la santé mentale des adolescent·es ?
11H45 – CONFÉRENCE
Des influenceur·euses sous influences ?
Joseph Godefroy, sociologue
Sur la base de quarante entretiens réalisés avec des influenceur·euses, sur l’étude des images publiées par ces acteur·ices et sur les traces de leur professionnalisation (contrats de travail, échanges avec les marques, etc.), cette intervention reviendra sur les coulisses de l’influence commerciale déployée sur Instagram entre 2017 et 2023. À la veille du processus de régulation initié à la fin 2022, comment s’est opérée la professionnalisation d’un secteur d’activité qui a fait de la mise en scène de soi et de la prescription de normes en ligne, un lieu où la diffusion d’images se heurte à des enjeux de responsabilité.
PROGRAMME APRÈS-MIDI
14H15 – 16H15 • ATELIERS ET TÉMOIGNAGES
Au choix, sur inscription
LA PETITE FABRIQUE D’INFLUENCE – places limitées
Après avoir exploré les modèles économiques des réseaux sociaux, glissez-vous dans la peau d’un-e créateur-ice de contenu qui, contacté-e par une marque, va devenir influenceur-euse. Un atelier créatif pour décoder par la pratique les ficelles du marketing d’influence. Ouvert à tous et toutes, cet atelier a été initialement conçu pour des collégiens par La Maison de l’Image avec La Fabrique Média.
Marlene Ason, intervenante en éducation aux médias – La Fabrique Média
Enseignant·es, découvrez cet atelier réservable pour les élèves du collège sur pass culture.
MES AMI·ES ET MOI – places limitées
Quelles sont les particularités de nos relations en ligne ? À quel point sommes-nous intimes avec nos contacts sur Internet ? Info Jeunes 38 propose un atelier basé sur des échanges ouverts semi-guidés pour réfléchir et s’exprimer sur les biais qui traversent nos relations ainsi que sur la représentation des sexualités et des corps en ligne et dans les images.
David Planchenault et Aude Mugnier, Info Jeunes 38
TÉMOIGNAGES
• 14H15 – Compétences psychosociales & éducation aux médias
L’équipe de l’Espace santé Simone Veil de la Ville de Fontaine mène depuis plusieurs années des actions afin de développer les compétences psychosociales (CPS) auprès des élèves de primaire, des familles et des personnels du périscolaire. En quoi ces savoir-être peuvent-ils être développés dans le cadre de l’éducation aux médias ?
Oriana Briand et Sophie Morin, service santé, Ville de Fontaine.
Expérimentations et outils d’éducation aux images au croisement des CPS :
Les mots du clic, jeu de Stimultania, présenté par Emmanuel Burlat, conseiller pédagogique arts, DSDEN de l’Isère.
Parcours exposition et scénographie, par Claire Nicolas, chargée du Mois de la Photo, La Maison de l’Image.
• Projection
#Réalités (6’21, 2023). Film réalisé par les enfants de la MJC de Neuville-sur-Saône avec Gilles Vialis et Fabrice Cilpa, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images et introduit par Olivier Gouttenoire, coordinateur Passeurs d’Images à l’ACRIRA.
• 15H15 – Quand le spectacle vivant rencontre les influenceur·euses pour renouveler son public
Témoignages d’un créateur de contenu, de professionnelles de la communication et du spectacle vivant.
Avec :
Mathis Grosos, journaliste et créateur de contenus. Auteur-réalisateur du podcast théâtre Dramathis
Mélanie Guitton, responsable de communication culturelle, en charge du dispositif Influen’scène à l’agence Kiblos,
Virginie Pailler, directrice de la communication au Théâtre Nouvelle Génération.
Animation : Aurélie Doulmet, responsable communication à l’Observatoire des Politiques Culturelles.
16H30 • RESTITUTION DES ATELIERS & CLÔTURE DE LA JOURNÉE
Avec Nicolas Vivant, directeur de la stratégie et de la culture numériques, Ville d’Échirolles.
RESSOURCES
L’ensemble des ressources à retrouver dans le padlet :
La bibliographie de La Bibliothèque municipale de Grenoble :
La sélection de livres numériques de la numothèque Grenoble-Alpes, bibliothèque numérique de la métropole Grenoble-Alpes :
PARTENAIRES
Le programme de cette édition a été préparé avec la participation de :
L’ACRIRA / Passeurs d’Images, la Bibliothèque Municipale de Grenoble, les CEMEA Rhône-Alpes, l’Éducation Nationale, La Fabrique Média, Grenoble Alpes Métropole, Infos Jeunes 38 et la Coordination des Promeneurs du Net de l’Isère, Territoire de Sciences, l’Université Grenoble Alpes, la Ville de Fontaine, la Ville de Grenoble.
Cet événement est soutenu par Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la CAF de l’Isère, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT
Pour plus d’informations :
noemie.rubat[a]maison-image.fr
04 76 40 48 39