2014 – Filles-garçons, déconstruire les clichés, construire l’égalité

La 2e édition des Rendez-Vous de l’Image

a eu lieu le 18 juin 2014.

Suite au manifestations contre l’ABCD de l’Égalité, la Maison de l’Image a jugé important et nécessaire de se positionner. Cette seconde édition des Rendez-Vous de l’Image porte donc sur l’image des femmes, souvent stéréotypée, qu’émettent médias, publicités et émissions de téléréalité. Ces images, simples représentations, participent pourtant à la construction de l’identité des jeunes…

Découvrez le programme détaillé !

PROGRAMME

Mercredi 18 juin

Regard historique

Images des femmes et des hommes : regard historique sur l’évolution des représentationsMathilde Dubesset, historienne et spécialiste de l’histoire des femmes.

À partir de l’iconographie du XIXème siècle, Mathilde Dubesset brosse un déroulé des grands stéréotypes véhiculés sur le rôle des femmes et des hommes dans la société.


Conférences

  • Filles-garçons dans la téléréalité : une fabrique de stéréotypesSophie Jehel, maîtresse de conférence en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8.

Importance des émissions de téléréalité dans la fabrique et le renforcement des stéréotypes sexistes, appuyée par une étude menée auprès de nombreux jeunes.

  • Rôles et représentations des femmes dans les jeux vidéoMarion Coville, doctorante à l’Université Paris 1, membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

Représentation des femmes dans l’univers des jeux-vidéos. Évolution des personnages féminins de jeux grâce à la pressions de joueuses elle-mêmes.

  • Femmes dans l’information et impact d’une presse différente sur les stéréotypesPierre-Yves Ginet, photojournaliste, auteur de l’exposition et du magazine « Femmes en résistance ».

Présentation des pourcentages relatifs à la non représentativité des femmes dans les métiers de la presse. Mobilisation pour que l’image des femmes du monde entier soit présentée au travers d’un prisme plus complexe et moins simpliste, notamment en France.


Échanges d’expériences et ateliers pratiques

  • Albums jeunesse : interroger les clichésDelphine Prat, formatrice, Cie L’envol

  • La création audiovisuelle, un espace d’expression des jeunesMarie Colomban, Images Solidaires, Demis Herenger, réalisateur, Julien Perrin et Naïm Aït Sidhoum, Vill9 la série

  • Croiser les approches artistiques pour questionner l’égalitéLucie Duriez, Espace 600, Erwan Flageul, Cie Intermezzo et Sarah Lazzaroni, Ville de Grenoble

  • Images des métiers, sortir des clichésCécile Bonthonneau, fondatrice de Plus Egales, Anne-Laure Carrier, chargée de mission égalité femmes-hommes à la Métro, Valérie Bonnardel, Fondation Partenariale Grenoble INP et Muriel Beaudoing, journaliste

  • Analyse d’images : de la pub à la presse, construire l’égalitéPierre-Yves Ginet, photojournaliste Femmes en Résistance, François Morel, coordonnateur CLEMI, Michel Julien, Maison de l’Image

La Maison de l’Image remercie chaleureusement tous ses partenaires qui ont permis la réalisation de cette édition des Rendez-Vous de l’Image