Le Mois de la Photo 2018

La sixième édition du Mois de la Photo aura lieu du 31 octobre au 25 novembre 2018 à l’Ancien Musée de Peinture à Grenoble. Un programme riche et de qualité qui s’adresse au plus grand nombre est en conception par la Maison de l’Image, en collaboration avec des structures culturelles régionales.

 

Corps en présence

 

Pour la sixième édition du Mois de la photo de Grenoble, l’artiste mis à l’honneur est Viktoria Sorochinski, photographe d’origine ukrainienne qui vit à Berlin. Diplomée des beaux-arts de l’Université de New-York, Viktoria expose ses photographies à travers le monde, en passant par des publications dans la presse et par des prix reconnus, parmi lesquels Leica Oskar Barnack Award, Lucie Award (Discovery of the Year), LensCulture Exposure Award/Emerging Talent Award.

Dans ses mises en scène soignées, elle explore les possibilités narratives de l’image.
Son univers sensible et métaphorique se construit autour des questionnements sur le rapport entre les êtres, leur place dans leur environnement, ainsi que les limites du corps dans sa représentation.

 

 

Silent Dialogs

 

Le projet présenté pendant le Mois de la Photo à l’automne prochain, est une exploration des frontières entre les êtres à la croisée des horizons. Les forces, les faiblesses, les conflits, les peurs, les pathologies, les questions non résolues de relations inter-personnelles… Le travail photographique de Viktoria Sorochinski est une investigation visuelle fouillée de ces aspects relevants de l’humanité dans toute sa complexité.

« Silent dialogs » est une série en cours et le projet le plus récent de l’artiste. Elle cherche à créer des portraits de personnages à des moments clés entre rencontre avec soi-même et avec les autres (souvent proches). Une forme de vérité sur les relations surgit de ces moments de réflexion et de dialogue intérieur.

 

CHOIX DES ARTISTES

Chaque année, l’équipe de la Maison de l’Image définit une thématique générale pour le Mois de la Photo et met à l’honneur un artiste majeur.

Un jury se réunit pour choisir collectivement des lauréats parmi les dossiers reçus lors d’un appel à photo annuel.

L’appel à photo est lancé !

Pour vous tenir informé.e, inscrivez vous à notre Newsletter, en bas du site.