Éduquer aux médias et à l’information

Comprendre les enjeux à mener des actions d’éducation aux médias et mettre en place des actions adaptées aux publics.

Une formation liant théorie et pratique, issue de nombreuses expériences menées sur le terrain par La Maison de l’Image.

Objectifs

À l’issue de la formation, le ou la bénéficiaire sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement des médias et le contexte de production de l’information
  • Définir le contexte dans lequel s’inscrit l’éducation aux médias et à l’information et en maîtriser les enjeux
    • Découvrir des outils existants et savoir les manipuler
    • Découvrir des actions EMI et contenus d’animation pouvant être mis en œuvre au sein d’établissements scolaires ou structures culturelles pour différents publics
    • Construire une action EMI en réponse à des contraintes (temps, type de public)
Compétences visées

Les objectifs de la formation visent à :

  • Approfondir sa connaissance des enjeux de l’éducation aux médias et de la production d’information
  • Identifier et prendre en main des ressources existantes sur ces questions
  • Penser la relation aux publics et prendre du recul sur sa posture d’intervenant·e
  • Construire et mener une action pédagogique adaptée
Public

Professionnel·les de la culture et de la jeunesse souhaitant développer des actions d’éducation aux médias auprès de leurs publics.
Professionnel·les des médias souhaitant intervenir auprès de publics enfants, jeunes et adultes.

Prérequis

Pas de prérequis. Ouvert aux débutant·es.

Programme

// Session 1 : L’EMI, les médias d’information, la photographie. Actions et ressources.

  • L’éducation aux médias d’information
  • Lecture d’images
  • Fonctionnement des médias et contexte de production de l’information
  • Présentation de ressources adaptées selon les âges (primaire, collège, lycées, adultes).
  • Outils de vérification de l’information (fact-checking).
  • Présentation d’actions EMI et exercices pratiques.

// Session 2 : Posture de l’intervenant et conception d’actions adaptées.

  • Réflexions sur la posture de l’intervenant en EMI.
  • Conception d’une action

// Session 3 : retour sur expériences après formation

  • Présentation des actions menées par chacun.e des participants
  • Débriefing
  • Évaluation
Dates, modalité, durée, accessibilité

Dates : nous contacter

Modalité : en centre

Délais d’inscription : au plus tard 1 mois avant le début de la formation

Durée et horaires : 21 h au total (9h-12h30 et 14h-17h)

Accessible aux personnes ayant un handicap : contactez-nous pour adapter la formation à vos besoins (type de salle, accompagnement spécifique, matériel, durée, rythme…)

Lieu

La Maison de l’Image
Le Pation 97, galerie de l’Arlequin
38100 Grenoble

Tramway A • arrêt Arlequin

Tarifs et prise en charge

Formation continue (prise en charge OPCO, Entreprises, Pôle emploi, AFDAS) : 1050 € TTC (soit 50€ TTC/h) + 25 € TTC d’adhésion à La Maison de l’Image.

Cette formation n’est pas éligible au CPF.

Délais d’inscription

Inscription 1 mois avant

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction :
2021 : 92,84% des stagiaires se sont déclaré·es très satisfait·es du contenu des formations

Nombre de participant·es par session : 4 stagiaires.
Taux d’abandon : 0%


Infos et inscriptions : 
administration[a]maison-image.fr
04 76 40 75 91

Informations sur le contenu :
noemie.rubat[a]maison-image.fr

Mise à jour 8 février 2024