2022 – Les jeunes et leurs médias : s’exprimer, créer en liberté

Retour sur la 10ème édition des Rendez-vous de l’Image du jeudi 7 avril 2022 à l’Atelier Canopé, avec pour thématique Les jeunes et leurs médias. S’exprimer, créer en liberté.

Les Rendez-vous de l’Image proposent aux professionnel.les des clés pour comprendre et des pistes pour accompagner les jeunes dans leurs univers culturels. Avec ses partenaires, la Maison de l’Image réaffirme sa mission d’éducation aux images et aux médias, et souhaite favoriser les synergies permettant de répondre à ces enjeux de société.

PROGRAMME

Mots d’ouverture

– Alexandre Winkler, délégué académique à l’action culturelle, inspecteur du cinéma et du théâtre
– Benjamin Bardinet, président de la Maison de l’Image

Conférence

Ce qui se cache derrière les images des ados
– Jocelyn Lachance, sociologue, spécialiste des usages numériques des adolescents, Université de Pau 

Table ronde

– Sophie Suel, Infos Jeunes 38, coordinatrice Promeneurs du Net
– Laura Schlenker, vidéaste, la Fabrique Média et Céline Laurent, chargée de projets culturels, Pôle de la Lecture et de l’écrit, ville d’Échirolles.
– Farid Boulacel, radio News FM, directeur
– Nicolas Gresse, enseignant professeur relais EMI auprès de la DAAC

Ateliers

Des outils pour accompagner les jeunes sur le web
1. Sais-tu qui tu es sur la toile ? Découverte du jeu Médiasphères
– Les médiateurs-rices de l’atelier Canopé
2. Affiner les messages de prévention liés aux réseaux sociaux.
– Sophie Suel, Info Jeunes 38, coordinatrice du réseau Promeneurs du Net

Faire face(s) – pratique photographique
– Stéphanie Nelson, photographe & Claire Nicolas, Maison de l’Image
Sous la forme de portraits ou d’auto-portraits, explorez votre capacité à vous représenter ou vous cacher du regard de l’autre. Expérimentez ce qui se lit dans un portrait, au-delà des lignes et des formes, archéologie de notre histoire personnelle.

Création de personnages médiatiques

– Diane Ranville, scénariste, membre de The Neb Studio et La Fabrique Média
La fiction, en s’éloignant du réel, ne parle en fait que de lui. Découvrez comment la création de personnages fictifs peut être un outil de réflexion sur notre rapport aux médias ou sur d’autres sujets de société. Vous apprendrez pour cela à créer une fiche de personnage et à cerner le « débat moral » qui se cache dans toute fiction.

C’est quoi ton rouge ? De la médiation à l’expression intime et créative

– Emeline Nguyen, chorégraphe, Cie La guetteuse.
Rouge carmin (histoires d’un tabou) rassemble spectacle de danse, installation, dispositif créatif et participatif, exposition sonore. Découvrez les facettes de ce projet qui aborde la question des menstruations avec des publics adolescents et adultes de façon inédite. Puis, expérimentez un atelier d’expression graphique et d’écriture guidé sur un sujet aussi intime qu’universel.

Film, livre, émission en direct : atouts et limites des médias pour libérer l’expression. Vivez l’expérience d’un plateau TV participatif !
Avec :
– Laurelle Mbemba Minkala, Projet XIX, livre thématique et inclusif de 19 chapitres conçu à partir d’interviews vidéo sur 19 femmes
– Nicolas Bonet, le Talk Chose, émission live sur twitch
– Malika Ung et Marie Colomban, collectif Azimuts autour du film Les go, et de l’émission de radio, Paroles de filles.
Venez participer à la construction et à la réalisation d’une émission dans les conditions du direct grâce au dispositif d’un plateau TV participatif. Il s’agira en amont d’échanger sur les projets et les retours d’expériences présentés lors de cette journée et d’évaluer les potentiels et les limites de supports médiatiques en matière de liberté d’expression.

Restitution des ateliers en images et conclusion.

Le programme de cette édition a été préparée en collaboration avec Sophie Suel, coordinatrice des Promeneurs du Net Isère à Info Jeunes 38 et avec la participation de l’Acrira/Passeurs d’Images, l’atelier Canopé, la Bibliothèque Municipale de Grenoble, l’Éducation Nationale, Grenoble Alpes Métropole, La Machinerie – fabrique numérique de territoire de la régie de quartier Villeneuve, la Maison pour l’égalité femmes-hommes, la librairie les Modernes, l’Université Grenoble Alpes.

Nos partenaires :

Sélection de livres et de films sur la thématique : https://numotheque.grenoblealpesmetropole.fr/selection/rendez-vous-limage-2022