2021 · L’ATTENTION



Du 5 novembre au 5 décembre 2021


Lieux partenaires :

Édito

La période troublée que nous traversons mêle plus que jamais le virtuel et le réel. Faire face à la multiplication des images, participer à construire de nouveaux espaces de création, se nourrir et contribuer, font partie des défis qui s’annoncent. La Maison de l’Image, à travers le Mois de la Photo, a choisi de replacer l’attention au cœur de ses projets, avec l’envie de prêter attention aux petites histoires comme aux grandes. Comment cheminer ensemble, à travers le brouhaha des images et des sollicitations, pour rester attentifs à l’autre et à demain ? Comment décrypter, se repérer et grandir dans la superposition et la superproduction d’images ?
Les photographies exposées durant cette édition 2021 offrent un bout de réponse. C’est un regard doux et engagé sur les devenirs du monde agricole que livre Paul Montagnon. Maria Elena Bonet réinterroge ses racines, aux sens propre et figuré, pour mieux révéler ses identités. Quant à Arina Essipowitsch, elle se joue des cadrages pour bousculer le dialogue avec nos sens.
Et vous, que nous direz-vous de vos envies ?
L’équipe de la Maison de l’Image vous souhaite de belles rencontres lors cette édition du Mois de la Photo.

Plateaux TV du Studio97
Programmation

ANCIEN MUSÉE

Du 5 novembre au 5 décembre 2021
Du mercredi au samedi – 13h à 19h. Entrée libre. 9 place de Verdun, 38000 Grenoble.

Arina Essipowitsch, activation de l’œuvre Fold.

Fold
Arina Essipowitsch

Fold est une installation qui se plie et se déplie. Le système permet à l’œuvre de se déployer dans l’espace, chaque activation, pli, repli, déploiement, recouvrement et dévoilement, produit une nouvelle expérience, une nouvelle visibilité et une narration potentielle.

Samedi 6 novembre 2021 – 17h
Visite de l’exposition en présence de l’artiste et performance de l’œuvre Fold.

Paul Montagnon, Venir voir.

Venir voir
Paul Montagnon

Paul Montagnon s’est rendu pendant plus de deux ans dans des petites fermes à taille humaine, en Bretagne et en Matheysine ; il a observé et écouté.

Samedi 6 novembre 2021 – 17h
Visite de l’exposition en présence de l’artiste.

Maria Elena Bonet, Source. My river.

Source. My river.
Maria Elena Bonet

Maria Elena Bonet nous raconte une expérience en cynanotype. Le projet, commencé en 2018, interroge l’identité ; les liens avec la terre natale ; l’impact de l’environnement ; la perception de la réalité et sa transformation.

Samedi 6 novembre 2021 – 17h

Visite de l’exposition
Dimanche 21 novembre 2021 – 14h
Atelier découverte de la technique du cyanotype avec Benoît Capponi. Infos à venir.

Stéphanie Nelson, Personne n’éclaire la nuit.

Personne n’éclaire la nuit
Stéphanie Nelson
La mémoire en miroir
Ina Thiam

Stéphanie Nelson, photographe grenobloise et Ina Thiam, photographe dakaroise, proposent chacune un regard sur le territoire de Kédougou au Sénégal. Cette exposition propose de revenir sur cette résidence croisée qui s’est terminée en 2021.

Samedi 6 novembre 2021 – 17h
Visite de l’exposition en présence de Stéphanie Nelson et Franck Philippeaux, conservateur du patrimoine au Musée Dauphinois.

EXTÉRIEUR

Guillaume Dimanche, Frenchmasks.SGDG

Frenchmasks.SGDG
Guillaume Dimanche

Des masques disséminés dans la ville de Grenoble.
Les germes des masques sont arrivés dans cette pénurie d’invention, dans cet enferment intérieur, dans cette mise à résidence, enfermé dans le silence du monde humain en mars 2020. Bien plus que n’importe quelle revendication politique, ils ont été des signes de bonnes santé, la création d’un personnage, chevelu, hirsute, effrayé, halluciné, clown, portant sur lui ce que les mots et les gestes imposaient à tous. Des barrières, des protections, des frontières, des rites chamaniques. Une herbe à brûler pour se protéger.

Vendredi 5 novembre 2021
Émission radio avec La voix des gens pendant un accrochage devant l’ArTisterie à Fontaine.

STUDIO SPIRAL

Du 6 novembre au 30 novembre 2021
Les vendredis et samedis de 14h à 19h. Entrée libre. 16 rue Chenoise, 38000 Grenoble.

Karine Portal, L’île de Reil.

L’île de Reil
Karine Portal

On sait encore peu de choses sur l’île de Reil. Découverte par Johann Christian Reil, qui en donna le premier une description en 1796, cette région, située au fond du sillon latéral, dans les replis du cortex, est également appelée Insula ou Cortex insulaire. Il s’agit d’une zone isolée, une enclave, -une insularité-, comme une île, au milieu du cerveau.

Samedi 6 novembre 2021 – 15h

Vernissage et visite de l’exposition en présence de l’artiste.

CENTRE CULTUREL MONTRIGAUD

18 novembre 2021 / 3 décembre 2021
Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 17h [présence de l’artiste les samedis après-midi]. Entrée libre. 133 avenue de Grenoble, 38180 Seyssins.

Erich Zann, Au travers du miroir.

Au travers du miroir
Erich Zann

Des portraits pour être plus proche de soi. Sommes-nous réellement ce que nous montrons aux autres ? Comment s’est construite notre identité et comment ne pas en douter ?

Mercredi 17 novembre 2021 – 19h
Vernissage et visite de l’exposition en présence de l’artiste
Samedis 20 et 27 novembre 2021 – 14h30
Visites commentées, sur inscription à la billetterie.

GALERIE SHOWCASE

Du 6 octobre au 21 novembre 2021
Visible 24/24h et 7/7j. Angle Place aux Herbes – Place Claveyson, 38000 Grenoble.

Laura Tangre, Méthode perceptive, 1.

Méthode perceptive, 1.
Laura Tangre

Pour son exposition à la Galerie Showcase, Laura Tangre nous donne à voir une recherche encours sur le portrait. Par fragmentation des corps et des environnements qui les accueillent, ses portraits fonctionnent par assemblage. On découvre que son attention est portée au détail, à l’insignifiant, à ce dont on se débarrasse lorsqu’on émonde.

VOG

10 décembre 2021 / 22 janvier 2022
Du mercredi au samedi de 14h à 19h. Entrée libre. 10 avenue Aristide Briand, 38600 Fontaine.

Johan Sordelet, Ellise

Ellise
Johan Sordelet
Exotise moi
Nathalie Muchamad

À travers le dessin, la vidéo et le texte, Johan Sordelet s’interroge sur la notion d’identité, ses conditions d’apparition et les formes qu’elle peut prendre.

Nathalie Muchamad est une artiste vidéaste-plasticienne. Son travail s’articule autour de vidéos, dessins, textes et installations. Elle prend en compte une géographie et son histoire, en explorant la notion de multiplicité dans un monde connecté et multipolaire.

Tous les samedis – 15h30
Visite commentée de l’exposition.

LES MODERNES

Du 5 au 30 novembre 2021
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Entrée libre. 6 rue Lakanal, 38000 Grenoble.

Tomas Bozzato et Laetitia Cuvelier, Pour la route.

Pour la route.
Tomas Bozzato et Laetitia Cuvelier

Avec une Afghan box et une machine à écrire, Tomas Bozzato et Laetitia Cuvelier sont allés à la rencontre des exilés accueillis au Refuge Solidaire à Briançon. Un temps de pause les yeux dans les yeux, un procédé artisanal et une trace de ce moment hors du temps dans un objet hybride, à la fois photo et poème, que chacun emporte… POUR LA ROUTE.

Vendredi 5 novembre 2021 – 18h30 rencontre.
Samedi 6 novembre 2021 de 14h30 – 16h30 – atelier d’écriture J’écris des mots comme je coupe les oignons …Un atelier pour écrire avec le silence, l’ordinaire et l’extraordinaire comme matériaux, un moment pour écouter les voix des poètes.ses, pour trouver et partager les nôtres. Animé par Laetitia Cuvelier, tout public, à partir de 11 ans, prix libre sur inscription auprès des Modernes.

MAISON DE L’INTERNATIONAL

Du 8 au 30 novembre 2021
Du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et les vendredis de 13h à 17h.
Entrée libre. Rue Hector Berlioz, Jardin de Ville, 38000 Grenoble.

Yulia Grigoriants, Solitude cosmique.

Solitude cosmique
Yulia Grigoryants

Une exploration de la solitude et l’isolement d’un lieu jadis bouillonnant de vie. Au plus fort de son activité, une centaine de scientifiques travaillait à la Station de recherche sur les rayons cosmiques, sur le point culminant d’Arménie, ils ne sont plus que trois employés aujourd’hui. En lien avec Le Mois de l’Arménie.

Mardi 9 novembre 2021 – 18h30
Vernissage de l’exposition.

ATELIER PHOTO 38

Du 5 novembre au 5 décembre 2021
Visible dans la vitrine 24/24h et 7/7j. 104 cours Jean Jaurès, 38000 Grenoble.

Julie Martin-Cabétich, Conversion du regard.

Conversion du regard
Julie Martin-Cabétich

Cette série appelle l’attention par le biais du non- spectaculaire. Sans utiliser de procédés rarissimes, elle invite à redevenir bons voisins des choses les plus proches en proposant des images en apparence dérisoires.

ESPACE VALLÈS

Du 18 novembre au 23 décembre 2021
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Entrée libre. 14 place de la République, 38400 Saint-Martin-d’Hères.

Julien Guinand, La rivière Watarase arrivant à Sano.

La voie du milieu
Eric Hurtado & Julien Guinand

L’exposition interroge poétiquement le paysage et le réel, mais également le médium photographique lui-même, sous un angle phénoménologique. Julien Guinand indique sur son travail : « Je n’éprouve pas d’intérêt à accumuler les prises de vue et je crois que je n’ai pas de fascination particulière pour l’image en général… Je procède par soustraction et il m’arrive de ne garder, parfois à mon grand désespoir, à peine plus de deux ou trois photographies par an. »

Jeudi 18 novembre 2021 – 18h30
Vernissage en présence des artistes.

LA VINA

Du 6 novembre au 12 décembre 2021
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h. Entrée libre. 14 place Notre Dame, 38000 Grenoble.

Suzanne Porter, The singing hammam stoker.

Rétrospective
Suzanne Porter

« Pour cette exposition, c’est le choix de la diversité spontanée et non pas la loi des séries raisonnées qui s’est imposé. Les instantanés de Suzanne Porter, photographe d’outre-Manche issue de la sociologie et de l’Humanitaire, rendent hommage à des hommes, des femmes, des enfants de tous âges et de nombreux peuples – principalement de l’Afrique où Suzanne a longtemps vécu et œuvré.   Si la photographie est la quête patiente de l’instant parfait, ceux qui se succèdent dans cette Rétrospective nous invitent à suivre l’élan vital, remettre en mouvement la matière par l’art et la Vision… à l’occasion des sept ans de la galerie la Vina qui fait peau neuve avec cette exposition, son partenariat avec Suzanne Porter et son agence internationale clik-trip. »
François-Marie Périer

Vendredi 19 novembre 2021 – 18h
Vernissage de l’exposition.

STUDIO GÉNISSIEU

Du 10 novembre au 5 décembre 2021

Les jeudis et vendredis de 16h à 19h et le samedi de 14h à 18h. Entrée libre. 13 rue Génissieu, 38000 Grenoble.

Alice Navarro

Manon Weiser, Alice Navarro et Emilie Loison

3 artistes, 3 expositions.

Membres du collectif du Studio Génissieu, Manon Weiser, Alice Navarro et Emilie Loison vous présentent une partie de leur travail.

Des voix féminine qui explosent en silence et viennent nous interroger sur l’absence et le vide à travers leurs différents médiums : des borderies sur photo de famille des autres trouvées en vide grenier ; des auto-portraits en double exposition prises nue dans une chambre de bonne et des photographies d’artistes errants dans les rue vides de 2020, dépossédés de leur public et dénuées de leurs vies. Être humain sans les autres…

Mercredi 10 novembre 2021 – 18h
Vernissage de l’exposition et performance de voix à cappella.


Mois de la Photo 2021 – Appel à projets

Mois de la Photo 2021 – Call for projects


Jury

Nous remercions les membres du jury de cette édition 2021 :

Benjamin Bardinet, président de la Maison de l’Image, historien de l’art, journaliste culturel.

Laetitia Boulle, directrice de la Maison de l’Image.

Céline Bresson, directrice de la Maison de l’Image jusqu’en 2021.

Benoit Capponi, photographe, responsable du Studio Spiral, membre du comité de pilotage du Mois de la Photo.

Jean-Luc Gailliard, chef de service adjoint développement, actions culturelles et coopération / chargé des arts visuels et du cinéma au Département de l’Isère.

Stéphanie Nelson, photographe.

Gaël Payan, photographe, formateur à la Maison de l’Image.

Yuliya Ruzhechka, photographe, commissaire d’exposition, chargée du Mois de la Photo jusqu’en 2021.

Isabelle Saussol, cheffe de projets culturels et pédagogiques pour l’association Les déclencheurs.

Erich Zann, photographe, membre du comité de pilotage du Mois de la Photo.


Pour plus d’informations :
claire.nicolas[a]maison-image.fr