2018 – Intimité, images, réseaux sociaux. Exister et vivre ensemble à l’ère numérique

La 6ème édition des Rendez-Vous de l’Image

a eu lieu le 26 avril 2018.

Le numérique a modifié les comportements humains bien plus qu’on aurait pu l’imaginer : vie privée et vie publique s’interpénètrent désormais, modifiant nos rapports sociaux et notre vécu de l’intimité. Les réseaux sociaux inscrivent les citoyens dans de nouvelles façons d’être en lien, de se valoriser, d’exister, de faire société. Mais si les images peuvent aider à faire partie du monde, elles représentent aussi d’indéniables risques : jugement, comparaison, manipulation, harcèlement…

Quelles actions positives, créatives, constructives de l’identité et respectueuses de l’autre mener pour accompagner les jeunes et (re)prendre le pouvoir sur les images ?

Découvrez le programme détaillé

PROGRAMME

Jeudi 26 avril

Conférences

  • Intimité, extimité : de la surexposition de soi à l’appropriation de son corps par les imagesFlore Guattari, psychologue du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Lire la synthèse

  • La méchanceté en actes à l’ère numérique François Jost, sémiologue, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle Paris 3

  • Pour une nouvelle pédagogie de l’image, entre création, construction de soi et lien socialBenoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias et innovation culturelle.

Lire la synthèse


Brainstorming collectif

Conception d’actions innovantes – Animé par Benoît Labourdette

Avec la méthode du mindmapping, élaboration collective de pratiques culturelles et pédagogiques qui répondent aux enjeux de la journée.


Ateliers

  • Appareils & attitudes, un jeu qui interroge la photographie et ouvre le dialogueSarah Gay, Musée de la Photographie Robert Doisneau
  • Sais-tu qui tu es sur la toile ? Découverte du jeu Médiasphères – par les médiateurs de l’atelier Canopé

  • Avatar et identité numérique : se raconter, se rêver, se trahir – par les médiateurs de l’atelier Canopé

  • Boudoir digitalLaura Schlenker, animatrice d’ateliers d’écriture numérique
  • Street art Photo & studio mobileGaël Payan et Céline Bresson de la Maison de l’Image
  • Les ateliers de réalisation, lieux d’ouverture et de débatAmaury Piotin et Justine Hérault, ACRIRA/Passeurs d’Images, et Théo Michel-Bechet de la Maison de l’Image
  • Codesign d’atelier pratiqueBenoît Labourdette

RESSOURCES

Affiche RDVI6

Communiqué de presse

Bibliographie Librairie Les Modernes

Livret d’accueil

Carte mentale (mindmap) produite lors du brainstorming collectif qui propose des pistes d’actions culturelles et pédagogiques

Synthèse des ateliers produite lors du temps de clôture de la journée


NOUVEAUTE 2018 !
Vendredi 27 avril :  journée scolaires et soirée familles !
Maison des Habitants le Patio – Grenoble 


Le programme de cette édition a été préparé en collaboration avec Benoît Labourdette, et avec la participation de l’ACRIRA/Passeurs d’Images, l’ADIIJ, l’atelier Canopé, Cap Berriat, la Cinémathèque de Grenoble, le CODASE, la DSDEN, l’Espace 600, Images Solidaires, Grenoble Alpes Métropole, l’IREPS, Laura Schlenker, la Maison de l’Architecture, la Maison de la Photographie Robert Doisneau,  l’Université Grenoble Alpes et la librairie Les Modernes.

Nous remercions également le photographe Gilles Coulon, Tendance Floue, pour nous avoir gracieusement mis à disposition l’une des photographies extraite de la série Extime ou l’intime exposé, actuellement présentée à la Friche la Belle de mai (Marseille) du 18 février au 3 juin 2018 dans le cadre de « Jeunes-Générations ».