Journée scolaires

 

Rendez-Vous de l’Image scolaires
->
rencontres, images et ateliers numériques pour les scolaires

 

vendredi 27 avril – la Maison des Habitants Le Patio

Nouveauté des Rendez-Vous de l’Image 2018 – journée destinée aux scolaires.

 

Au programme 

Forum des projets : les élèves présentent des projets menés en classe et en révèlent les coulisses. Ils partageront les résultats de leurs travaux sur les images, l’univers du numérique et les jeux vidéo.

 

 

Ateliers 

 

Sais-tu qui tu es sur la toile ? Découverte des Médiasphères, un jeu de plateau autour de l’éducation aux médias.

Sommes-nous toujours conscients des données personnelles que nous laissons sur le web ? Quels sont mes droits lorsque l’on porte atteinte à mon honneur sur internet ? Tant de questions relevant de l’éducation aux médias et à l’information numérique abordées de manière ludique dans ce jeu d’équipe à partir de 10 ans ! Les médiateurs de l’atelier Canopé animent cet atelier.

 

Street art Photo & studio mobile

En lien avec la plateforme-projet « Inside out » de JR, cet atelier vise à fabriquer le portrait humain d’un lieu. Mise en place par la Maison de l’Image en collaboration avec le collège Lucie Aubrac ce projet vise à réaliser des prises de photographies en collectif en vue d’une diffusion dans l’espace public et sur la toile.

 

Table Mash Up : découverte du montage

Amusez-vous avec des séquences vidéo et découvrez les principes du montage. Les intervenants de la Maison de l’Image, en partenariat avec l’ACRIRA/Passeurs d’Images, vous accompagnent. 

 

Isère Craft

Découverte du célèbre jeu de construction Mine Craft dédié à l’Isère. A partir de la maquette du collège Lucie Aubrac réalisée par les élèves, imaginez et recréez votre propre version de l’établissement. Cet atelier est animé par Jérémy Chauvet, en partenariat avec la Maison de l’Architecture, et les intervenants de la Maison de l’Image.

 

Atelier images surprise

Conçu la veille lors d’un atelier des Rendez-Vous de l’Image « co-design d’atelier pratique » avec Benoît Labourdette, cet atelier sera mis en oeuvre par des intervenants de la Maison de l’Image et testé en grandeur réelle avec les publics.