Le MédiaLab

Rejoignez la réalisation d’une couverture médiatique participative 2.0


Un MédiaLab est un espace plurimédia (télévision, radio, réseaux sociaux, photos…) qui permet de couvrir un événement particulier en direct et avec le public. L’ambition de créer un environnement semblable aux vrais plateaux télés ou radios permet d’approcher au plus près la fabrique de l’information, ses ressorts et le fonctionnement des médias.

 

Découvrez en images le Médialab :

Un groupe d’adolescents accompagnés par la MJC Prémol dans le cadre du dispositif Mémoires croisées a pu réaliser la vidéo de leur voyage au Portugal. Avant le départ, les jeunes ont pu s’initier à la vidéo puis, une fois revenus de leur voyage, ils ont été accompagnés au montage de leur film afin de le présenter lors des assises citoyennes le 23/09/2017 à la Chaufferie. Ces jeunes, avec d’autres, ont ensuite pu participer à la réalisation de trois plateaux TV et de différentes interviews, tous sur le thème de l’engagement citoyen des jeunes.

Le Médialab en images

Lors des Rendez-Vous de l’Image #4, en 2016, la Maison de l’Image a commencé par former une douzaine de personnes âgées de 16 à 22 ans, ainsi que des professionnels de l’éducation, à l’animation médiatique d’un événement. Ils ont abordé la gestion du flux, l’information en continue et ses aléas avant de mettre en pratique ces apprentissages. Ils ont alors assuré la couverture médiatique de l’événement en direct, grâce à des reportages vidéos et photo diffusés sur le plateau télé.

  • Expérimenta 2016 et 2018

Devenez cadreur, régisseur, chef de plateau, animateur le temps de la production d’un plateau TV ! A l’occasion d’ Experimenta, la Biennale Arts SciencesLa Maison de l’Image vous propose de vivre en direct le salon au travers d’un plateau TV participatif.

A l’occasion du Cross Urbain de Grenoble, la Maison de l’Image pose ses objectifs sur les coureurs. Libre au public de s’emparer des micros et des caméra pour créer son reportage sportif !

  • Le VO2MAX 2017

Le 7 juillet 2017, le médialab s’est installé au cœur du VO2 max, évènement sportif et culturel porté par la MJC Prémol. Proposer aux enfants, jeunes et adultes de s’initier aux outils de réalisation en produisant la mémoire de évènement mais aussi, en réalisant des vidéos sur les sujets de leur choix, tel fut la proposition de la Maison de l’Image. Les images produites ont pu être présentées aux participants et aux habitants le 22/09/2017.
Pour le VO2max 2018 organisé le 06 juillet, une proposition plus légère a été faite avec la possibilité de s’initier à la réalisation de vidéos courtes, interviews et portraits.

  • De Villeneuve à Bondy, les médias prennent leur quartier

« L’image de la Villeneuve, de Vidéogazette à nos jours », animé par La Maison de l’Image. Avec la diffusion d’un travail sur la représentation du quartier dans le cadre d’un Media-Lab.
Zapping des images tirées de différentes vidéos sur le quartier de la Villeneuve; intervention de Naïm Aït-Sidhoum (Les films de la Villeneuve), Flore Viénot et Vincent Massot (réalisateurs de Villeneuve, l’utopie malgré tout; reportage d’un groupe de jeunes. Plus d’infos…

 

Pour plus d’informations :
noemie.rubat[at]maison-image.fr