Edition 2019 – Rendez-vous de l’Image 7


IDENTITÉS

REPRÉSENTATIONS

GENRES

 

(S’)ÉDUQUER À L’ÉGALITÉ À L’ÈRE NUMÉRIQUE
jeudi 28 mars – Atelier Canopé Grenoble

 

En 2014, la 2ème édition des Rendez-Vous de l’Image avait exploré ce thème de l’égalité filles-garçons en vue de déconstruire les clichés pour construire l’égalité. Depuis l’affaire Weinstein et la réponse #MeToo qui y a succédé, un phénomène de libération de la parole, amplifié par les réseaux sociaux, a émergé. Jusqu’alors indicibles, ces témoignages nous montrent combien harcèlement, discriminations et violences sexistes restent d’actualité.
Dans le monde de la culture, celui du cinéma, de la BD ou de la photographie, des voix se sont élevées pour une meilleure représentation des femmes et des minorités. Dans le même temps, des hommes s’interrogent sur leur identité et les masculinités sont revisitées.

Quelles incidences les représentations de genres, véhiculées dans les médias, ont sur la construction de chacun-e ? En quoi les stéréotypes sont-ils facteurs d’inégalités et de discriminations et par quels mécanismes se construisent-ils ? Comment la production d’images peut-elle être outil d’émancipation et vecteur d’une identité choisie et respectueuse de l’autre ? Quelle posture les professionnel-les peuvent-ils-elles adopter pour sensibiliser les publics ?

Les Rendez-Vous de l’Image proposent aux professionnel-les des clés pour comprendre et des pistes d’actions pour accompagner les jeunes dans leurs univers numériques.

Inscrivez vous ici aux conférences, ateliers, partage de témoignages et retours d’expérience jusqu’au 20 mars 2019. Les inscriptions sont obligatoires et les places sont limitées !

>>>

Vous n’avez pas eu le temps de réserver vos places sur la billetterie en ligne ? Pas de problème ! Les inscriptions de dernière minute sont possibles sur place : rendez-vous le 28 mars à 9h à l’accueil de l’atelier Canopé !

                                                                                                                                                                              <<<

Découvrez le programme détaillé de la journée ici.

 

Croiser les sujets de l’égalité femmes-hommes
et de l’éducation aux images

 

En 2019, la Maison de l’Image poursuit sa mission d’éducation aux images et organise la 7é édition des Rendez-Vous de l’Image à travers un programme de conférences, table ronde, ateliers pratiques, échanges d’expériences et de projets. Pour la deuxième année consécutive, cet événement se décline en trois temps, auprès de différents publics : professionnel-les, scolaires et familles.

 

Trois dates des Rendez-vous de l’Image 2019

 

– Jeudi 28 mars : journée professionnelle à l’atelier Canopé de l’académie de Grenoble
o Conférences, tables rondes, ateliers pratiques, présentation de projets, exposition, projection, rencontres et échanges…

– Vendredi 05 avril : journée scolaire à la Maison des Habitants le Patio, à Grenoble
o Présentation de travaux d’élèves, ateliers pratiques, exposition, projection…

– Vendredi 12 avril : soirée familles, en lien avec une soirée jeux organisée avec les acteurs et actrices de la Maison des Habitants le Patio, à Grenoble.
o Ateliers pratiques et ludiques, exposition, projection, rencontres et échanges…

 

Qu’est ce qu’est les Rendez-vous de l’Image ?

 

Cet événement vise à :

  • Sensibiliser les publics aux enjeux de l’éducation aux images et aux médias numériques,
  • Informer et ouvrir le débat sur les enjeux actuels de l’éducation aux images, à partir du thème annuel,
  • Accompagner les jeunes et les familles dans leurs univers visuels et usages numériques,
  • Fédérer et rassembler autour d’une thématique annuelle définie, à travers cet événement,
  • Faire connaître les acteurs et actrices, pouvant intervenir sur ces questions d’éducation aux images.

A travers cet événement, pour sa septième édition, la Maison de l’Image propose de renforcer la visibilité des actions et projets mis en oeuvre sur le thème de l’égalité femmes-hommes et l’éducation aux images, de favoriser le déploiement de ces actions et de créer des synergies entre acteurs et actrices.

Le programme de l’événement se construit en lien avec un comité de pilotage associant professionnel-les et jeunes.