Écrans et parentalité

Depuis 2005, la Maison de l’Image, alors dénommée Centre Audiovisuel, développe des actions sur les questions d’usages des écrans de la petite enfance à l’adolescence au sein des familles et des structures éducatives.  

Différents projets voient ainsi le jour : en 2005, des séances de décryptage de flux télévisuel au collège et une conférence avec Philippe Meirieu, professeur de sciences de l’éducation dans le cadre de Vu à la TV, projet initié par l’Espace 600, scène régionaleEn 2006, un cycle d’analyse de médias est proposé dans différentes bibliothèques de Grenoble et St Martin d’Hères. Puis, de 2007 à 2009 se lance Images, Télévision, parentalitéprojet co-construit avec des professionnels à destination de parents de la petite enfance sur les secteurs 5 et 6 de Grenoble. Le projet, qui évoluera au fil des ans, vise à comprendre nos rapports aux images et aux écrans, celui des enfants afin de les accompagner aux mieux. Il s’agira aussi de former des parents à linterview pour animer des échanges entre pairs sur ces questions.

Actuellement, les actions menées sont : Grandir avec les écransEnfants Parents @actions et les rencontres discussions. Nous élaborons également des actions ludiques parents-enfants, comme Jeux d’Images, jeu de photolangage conçu avec les familles de la Ludothèque Arlequin.

Nous sommes ouverts à vos demandes pour construire des actions sur mesure.  

Contactez-nous : noemie.rubat[a]maison-image.fr

GRANDIR AVEC LES ÉCRANS

Cycle d’ateliers conçus pour les parents de jeunes enfants et les professionnels.  

Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien mais ils ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants. Que faire ? Quelle place leur donner et comment accompagner au mieux les enfants dans cette découverte ? Venez en discuter avec d’autres parents pour trouver vos solutions, en toute connaissance des enjeux éducatifs qui se posent.  

Depuis 2018, la Maison de l’Image s’est associée à l’ACEPP 38 et à l’UDAF 38 pour développer le projet Grandir avec les écrans en direction de professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence.
En 2021, il est soutenu par Grenoble Alpes Métropole dans le cadre du contrat de ville.

  • Les conférences

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, contactez-nous : noemie.rubat[a]maison-image.fr  

Les partenaires :

ENFANT, PARENT, @CTION

Quand les enfants interviewent leurs parents sur le numérique

En 2020, le projet Enfant Parent @ction porté par l’UDAF 38 et co-construit avec la Maison de l’Image voit le jour. Il consiste à mettre en place avec l’appui des structures d’accueil d’enfants en l’accompagnement d’enfants à la réalisation d’interviews de leurs parents sur la question des écrans. La vidéo produite est ensuite le support de discussions avec les familles. Adapté en distanciel, cette action se poursuit en 2021 sur le département de l’Isère.  

Les étapes du projet : 

  • Interview des parents par les enfants puis montage d’une vidéo
  • Soirée débat en famille à l’appui des interviews réalisées

En amont des séances avec les familles, et à l’issue de celles-ci, les professionnel.les des différentes structures participantes se retrouvent pour construire et échanger sur le projet, les difficultés rencontrées et les solutions trouvéesL’enjeu pour les professionnels est de pouvoir s’approprier, adapter et mettre en place le projet en lien avec leur réalité afin qu’il réponde aux besoins des situations rencontrées.

Les partenaires de l’édition 2020 :

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, contactez-nous : noemie.rubat[a]maison-image.fr

RENCONTRES DISCUSSIONS PARENTS & PROFESSIONNELS

Régulièrement, à la demande de structure socio-éducatives, nous animons des rencontres discussions avec des parents d’enfants, de la petite enfance à l’adolescence sur ces questions d’usages des écrans, d’accompagnement des enfants, d’éducation aux images. Ces temps d’échanges sont organisés avec les partenaires professionnels en réponse aux besoins de soutien à la parentalité et de compréhension de notre monde médiatique en perpétuelle évolution.  

Ni technophile, ni technophobe, notre posture est de vous accompagner en prenant en compte les réalités de chacun et chacuneInteractives, ces animations s’appuient sur les apports de Serge Tisseron et les outils de l’association 3.6.9.12 qu’il a créée. Elles sont le fruit d’une veille permanente sur ces questions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, contactez-nous : noemie.rubat[a]maison-image.fr