Pour sa 10ème édition, le Mois de la Photo lance un nouvel appel à projets afin de composer le programme d’exposition à l’Ancien musée de Peinture de Grenoble.
Porté depuis 2013 par la Maison de l’Image, qui fête ses 50 ans en 2022, il se fait l’écho de cet anniversaire mais également des 50 ans du quartier de la Villeneuve à Grenoble, dont l’histoire est intimement liée à la Maison de l’Image. Ce contexte d’anniversaire nous a plongé·e·s dans nos archives, matière de nos histoires et de nos souvenirs, du présent et des futurs à imaginer.
Photographie de l’intime, archives collectives
Générations • Passages • Récits
La thématique de l’appel à projets du Mois de la Photo propose de faire vivre nos archives, personnelles et intimes. Une invitation à utiliser ces traces quotidiennes de nos passés pour nourrir et exprimer nos envies d’aujourd’hui et demain. Quelles histoires se racontent et se partagent à travers la photographie ?
Jury 2022
Benjamin Bardinet, président de la Maison de l’Image ; Marie Pesenti, membre du comité de pilotage du Mois de la Photo et co-fondatrice des MiNiM ; Benoît Capponi, membre du comité de pilotage du Mois de la Photo, photographe et responsable du Studio Spiral ; Laetitia Boulle, directrice de la Maison de l’Image ; Mathilde Sihr, chargée de développement du Studio 97 • Médialab de la Villeneuve ; Jean-Luc Gailliard, chef de service adjoint développement, actions culturelles et coopération / chargé des arts visuels et du cinéma au Département de l’Isère ; Anne Langlais-Devanne, responsable de l’artothèque et Catherine Midey, artothécaire à l’artothèque de Grenoble ; Pierre Canaguier, photographe, représenté par la galerie Le Réverbère ; Arina Essipowitsch, artiste visuelle et lauréate de l’appel à projets du Mois de la Photo 2021.
Lauréat·e·s de l’appel à projets
Plus d’informations :
claire.nicolas[a]maison-image.fr