2021 – Images des luttes : Antiracistes, féministes et pour l’égalité

La 9ème édition des Rendez-Vous de l’Image

a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2021.

Si les images peuvent véhiculer des stéréotypes et renforcer les injustices, elles semblent omniprésentes dans les luttes menées de nos jours pour sensibiliser et mobiliser l’opinion. Quel pouvoir les images détiennent-elles dans les combats actuels ? De quels moyens d’action artistiques, pédagogiques ou médiatiques s’emparer pour aller à la rencontre de l’autre, témoigner et agir pour construire l’égalité ?

Découvrez le programme détaillé !

PROGRAMME

Mercredi 31 mars

Conférence

Images, luttes sociales et stratégies de visibilité par André Gunthert

Introduction et modération par Nadia Hamadache, consultante sur les risques sociaux, experte sur les discriminations à Concept RSE.

Analyse des différents usages visuels au travers de 4 exemples de mobilisations sociales : noyade du petit Aylan Kurdi (migration), les violences policières en France, les violences sexistes et sexuelles avec #metoo, le mouvement féministe et celui contre la réforme des retraites. Comment l’image s’adapte selon la lutte et sert ou dessert celle-ci.

Retour d’expériences

Pratique photographique pour questionner l’égalité Stéphanie NelsonAlexis Berar (photographes)

Les photographes sont intervenus dans des classes de collège et lycée pour aborder la thématique de l’égalité et des discriminations racistes et sexistes en photographie. Ils ont présenté leur démarche et les travaux produits lors des ateliers avec les élèves.

Discussion créative

Edmond Baudoin auteur, dessinateur – Edmond Baudoin

Échange autour de la démarche d’Edmond Baudoin dans la création de son livre : le portrait de Grenoble au travers de ses habitants. Les participants ont été invités à partager leurs créations légendées durant l’intervention.

Rencontre autour d’un projet en cours

Lutte contre les discriminations : le pouvoir des images Associajeunes

Ce projet en cours pose les questions suivantes : comment peut-on penser l’égalité par le pouvoir des images qui révèlent des situations de discrimination, comment témoigner et quelles ressources produire afin d’agir ?


Jeudi 1er avril

Conférence

Fabrique, usage et circulation d’images stéréotypées entre racisme et sexisme par Nacira Guénif-Souilamas

Introduction et modération par Nadia Hamadache, consultante sur les risques sociaux, experte sur les discriminations à Concept RSE.

Échange autour des images stéréotypées qui stigmatisent certaines populations : genèse, évolution, impact : comment influent-elles les rapports sociaux ?

Discussion autour d’un film

Propos sur La prophétesse, réalisé avec des jeunes mineurs isolés Les films de la Villeneuve, le CODASE et le BAL

Présentation d’un film réalisé avec un groupe de jeunes hommes, construit à partir de leurs préoccupations, leurs interrogations. Échange sur la méthode employée dans le processus de création.

Atelier

Transformer les rapports de pouvoir dans nos relations Modus Operandi

Présentation des ateliers radio À plus d’une voix, menés avec des demandeurs d’asile, et échange sur la façon dont nos représentations orientent nos pratiques.

Rencontre autour d’un projet en cours

Contrôle au faciès : envie d’agir Collectif SHYTN

Partage d’expérience de 5 jeunes qui ont produit un film à partir d’interviews menées auprès de New-Yorkais sur la question de la discrimination et le contrôle au faciès.


Ressources pour lutter contre les discriminations racistes compilées en 2020