Edition 2018

INTIMITÉ, IMAGES, RÉSEAUX SOCIAUX

Exister et vivre ensemble à l’ère numérique

jeudi 26 avril – Atelier Canopé Grenoble

Le numérique a modifié les comportements humains bien plus qu’on aurait pu l’imaginer : vie privée et vie publique s’interpénètrent désormais, modifiant nos rapports sociaux et notre vécu de l’intimité. Les réseaux sociaux inscrivent les citoyens dans de nouvelles façons d’être en lien, de se valoriser, d’exister, de faire société. Mais si les images peuvent aider à faire partie du monde, elles représentent aussi d’indéniables risques : jugement, comparaison, manipulation, harcèlement…

L’intimité a d’abord été exposée sur le petit écran via la télé réalité. Depuis une dizaine d’années, avec Facebook, YouTube, et autres, le spectateur est devenu acteur, produisant et diffusant lui-même des contenus, parfois les plus violents. Ce phénomène de banalisation de la haine peut être amplifié par les réseaux socionumériques. De quoi est-il le symptôme ?

Circulant sans le filtre des médias, les images sont devenues une forme de langage autonome. De quelles manières impactent-elles nos vies concrètes, notre psyché, notre corps ?
Dramatiser les risques associés aux usages numériques n’aidera pas à les prévenir. Dès lors, quelles actions positives, créatives, constructives de l’identité et respectueuses de l’autre mener pour accompagner les jeunes et (re)prendre le pouvoir sur les images ?

Les Rendez-Vous de l’Image proposent aux professionnels des clés pour comprendre et des pistes d’actions pour accompagner les jeunes dans leurs univers numériques.
La Maison de l’Image réaffirme sa mission d’éducation aux images et souhaite favoriser les synergies permettant de répondre aux sollicitations des professionnels sur ces enjeux de société.

CONFERENCES

Intimité, extimité : de la surexposition de soi à l’appropriation de son corps par les images
Flore Guattari, psychologue du développement de l’enfant et de l’adolescent [REVOIR]

La méchanceté en actes à l’ère numérique
François Jost, sémiologue, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 [REVOIR]

Pour une nouvelle pédagogie de l’image, entre création, construction de soi et lien social
Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias et innovation culturelle [REVOIR]

Brainstorming collectif : conception d’actions innovantes
Animé par Benoît Labourdette

  • Parcourez le livret d’accueil remis aux participants lors de la journée

Livret d’accueil 2018

  • La carte mentale (mindmap) produite lors du brainstorming collectif propose des pistes d’actions culturelles et pédagogiques

Pistes d’actions culturelles et pédagogiques

  • Une synthèse des ateliers produits lors du temps de clôture de la journée est disponible ci-dessous

Restitution des ateliers

La Maison de l’Image remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires qui permettent la réalisation de cette édition des Rendez-Vous de l’Image.


Le programme de cette édition a été préparé en collaboration avec Benoît Labourdette, et avec la participation de l’ACRIRA/Passeurs d’Images, l’ADIIJ, l’atelier Canopé, Cap Berriat, la Cinémathèque de Grenoble, le CODASE, la DSDEN, l’Espace 600, Images Solidaires, Grenoble Alpes Métropole, l’IREPS, Laura Schlenker, la Maison de l’Architecture, la Maison de la Photographie Robert Doisneau,  l’Université Grenoble Alpes et la librairie Les Modernes.

Nous remercions également le photographe Gilles Coulon, Tendance Floue, pour nous avoir gracieusement mis à disposition l’une des photographies extraite de la série Extime ou l’intime exposé, actuellement présentée à la Friche la Belle de mai (Marseille) du 18 février au 3 juin 2018 dans le cadre de « Jeunes-Générations ».



NOUVEAUTE 2018 !
Vendredi 27 avril :  journée scolaires et soirée familles  
Maison des Habitants le Patio – Grenoble