COLLECTIF ICI-MÊME

17 septembre >> 1er octobre
Maison de l’Architecture // Maison de l’International // Cinémathèque de Grenoble.

Écouter, remixer, converser avec Alexandrie en Égypte, entre chronique et récit. Cinéma, photographies, projections vidéo-sonores, conversations publiques…

 

PROJECTION DOCUMENTAIRE GABRIELE BASILICO

Mercredi 21 septembre >> 19h
Bibliothèque Centre-Ville, Grenoble

Tout au long d’un voyage visuel, de Milan jusqu’en France, de Beyrouth à Silicon Valley, du port de Gênes à Moscou, Gabriele Basilico nous montre que la « lenteur du regard » est essentielle.

 

EXPOSITION CENTRE-VILLE

13 septembre >> 8 octobre
10, rue de la République, Grenoble

L’artothèque municipale de Grenoble expose une série de photographies de paysages urbains issues de sa collection. Conférence de Étienne Hatt, critique d’art et membre du comité de rédaction d’Art Press : Photographier le paysage à l’heure d’Internet.

 

 

 

LES RENCONTRES FRANCO-ITALIENNES DE LA PHOTOGRAPHIE

4 >> 29 octobre

 

L’association Surexpose, conjointement avec l’AFI (Archivio photographico italiano de Busto Arstizio – Lombardie), invite 7 photographes dans le cadre des Rencontres Franco-Italiennes de la Photographie. Les expositions sont présentées dans 7 galeries du centre-ville de Grenoble.

 

La Maison de l’International
Exposition collective : Instantanés italien


La Maison natale de Stendhal
Claudio Argentiero


Galerie Ex-Nihilo
Raffaele Montepaone


Galerie l’Art de la Raison
Giovanni Sesia


Galerie Pygmaphore
Mario Vidor


La Vina
Ugo Panella


Galerie Extravagance
Claudio Argentiero


 

LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE

16 septembre >> 1er octobre (sauf les mercredis)

Pour la deuxième année, La Maison de l’Image accueille la librairie Les Modernes à l’Ancien Musée de Peinture. Vous pourrez retrouver une sélection d’ouvrages autour de la thématique du Paysage : dessin, histoire de l’art, photographies, ainsi que des livres à destination des plus petits pour découvrir le paysage sous toutes ses formes.

 

STAGES & ATELIERS

À L’ALPETTE

Pour clôturer la saison estivale, La Maison de l’Image vous emmène à l’Alpette, territoire de moyenne montagne en Chartreuse qui rencontre les pratiques artistiques.

  1. Regard Documentaire sur l’Alpette

30 septembre >> 1er octobre

À l’Alpette, si nous écartons le pittoresque, il est question de sociétés, de territoires et de frontières imaginaires ou réelles, mais aussi de modes de vie, de rapports à l’environnement, à l’urbain, à la nature… Accompagné par Alexis Bérar, auteur photographe, découvrez l’Alpette, derrière l’objectif de votre appareil photo.

 

  1. Atelier Sténopé sur l’Alpage

25 septembre

Avec l’objectif de sortir du réflexe relevant de l’immédiateté dans la prise de vue, La Maison de l’Image vous invite à poser un regard contemplatif sur l’Alpette. Accompagné par Benoît Capponi, auteur et photographe, réel artisan passionné du sténopé, vous pouvez fabriquer votre boîte à sténopé sur place !

 

 

CONFÉRENCE-ATELIER

27 octobre >> 15h – 19h

Défi Minecraft ! La Maison de l’Image, en partenariat avec le Département de l’Isère et la Maison de l’Architecture, dans le cadre de Paysage-Paysages, présente un temps de formation pour les bibliothécaires et les enseignants autour du jeu Minecraft. Une expérience entre jeux vidéo et découverte du territoire isérois.

 

FABRICATION D’UN LIVRE-CARROUSEL

24 septembre >> 14h30
Librairie Les Modernes, 6, rue Lakanal

Atelier ludique avec valB, plasticienne.

 

 

 

 

 

Retour en images…

 

© Les photos de cette page appartiennent aux artistes cités.