Appel à photo – Mois de la Photo 2019

Chaque année, la Maison de l’Image a à cœur de mettre en valeur des talents émergents et vous propose de participer au Mois de la Photo en répondant à l’appel à photo. En lien avec l’œuvre d’un artiste majeur, une thématique est alors déclinée pour construire la programmation des expositions photographiques à l’Ancien musée de peinture à Grenoble et en off en partenariat avec d’autres lieux sur l’agglomération grenobloise. Un jury composé de professionnels de la culture et de l’image ainsi que d’artistes se réunit pour choisir les lauréats de l’appel à photo avant l’été.

L’appel à photo de la prochaine édition 2019 est lancé !

 

 

 » Checkpoint : murs et frontières « 

 

Murs géopolitiques, barrières naturelles, fortifications, frontières mouvantes, traversée d’un côté à l’autre, murs de séparation, de protection et d’isolement ou limites imaginaires. Bien que toutes ces notions paraissent lointaines, elles font bel et bien partie de notre quotidien. Faut-il les faire tomber, les renforcer ou les apprivoiser ?

En 1989, le Mur de Berlin tombait, tel un symbole de réunification et de changement dans la composition politique de l’Europe. Dès lors, on n’imaginait plus que d’autres murs pourraient être érigés dans le monde. C’est en hommage au 30ème anniversaire de cet événement que la Maison de l’Image vous invite à explorer ce que sont les murs et les frontières. Quel est ce passage éphémère que représente le checkpoint ? Est-il à la fois un obstacle à franchir ou une brèche laissant l’espoir d’une ouverture et d’une circulation ?

Libre à vous d’interpréter ce sujet avec un regard poétique, plasticien, documentaire ou encore politique…

Plus d’information sur l’appel à photo :  téléchargez le dossier de candidature