Minecraft : un jeu vidéo pour se détourner de l’écran et regarder le réel

  • 0

Minecraft : un jeu vidéo pour se détourner de l’écran et regarder le réel

Category : Archives

De type sandbox (bac à sable en français qui signifie liberté dans le jeu), Minecraft est un jeu vidéo de construction aux possibilités immenses dans un univers entièrement constitué de blocs rectangulaires.  Il permet de reproduire n’importe quel bâtiment et son environnement.

L’IGN propose un service intéressant qui permet, à partir d’une adresse postale, d’obtenir une carte (map) minecraft du territoire que l’on veut avec les bâtiments, les routes et les rivières… L’aspect des bâtiments de cette carte est bien sur loin de la réalité, seul leur emplacement est exact. l’intérêt est donc de faire des allers-retours entre le réel et le virtuel de manière à améliorer, repenser la carte. vous pouvez tout en jouant redécouvrir voire reconstruire votre collège, votre quartier ou le château médiéval de votre village tel qu’il a pu être dans l’histoire.

Après la réalisation d’un décor dans le jeu, vous pouvez aussi rédiger un scénario et un storyboard pour créer un machinima ou vidéo faisant interagir l’univers de Minecraft et votre histoire à l’aide de logiciels gratuits.

// Interventions :

Au printemps 2017, La Maison de l’Image a testé le jeu avec des adolescents de l’espace Jeunes des Baladins à la Villeneuve de Grenoble à partir de la reproduction de leur quartier tirée des données IGN. Cette phase test s’est inscrite dans le cadre du projet Isèrecraft, initié par le département de l’Isère, en 2016, en collaboration avec la Maison de l’Architecture dans le cadre de Paysage-Paysages. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un architecte Jérémy Chauvet et de Damien Lefrou de la Maison de l’Image peut maintenant intervenir sur des actions tant en milieu scolaire, pour les collèges par exemple, qu’en dehors.

 

Pour plus de renseignements :
damien.lefrou[at]maison-image.fr
04 76 40 48 37


Leave a Reply

Agenda

  1. Le BEST OFF du Journal Tout en Images en projection et webdocumentaire

    19 janvier 2018 : 18 h 00 min - 19 h 00 min
  2. Rendez-vous de l’image #6

    26 avril 2018 - 28 avril 2018